Etude. Les hommes habillés en rouge sont vus comme agressifs

C'est une enquête très sérieuse réalisée par des chercheurs de l'université de Durham en Grande-Bretagne. Les résultats sont éloquents : pour une majorité de personnes, les hommes vêtus de rouge sont associés à l'idée de domination et d'agressivité.

(Photo EPA)
(Photo EPA)

On ne sait pas si Jean-Marie Le Pen avait lu les résultats de cette étude le 1er mai, lorsqu'il a investi la scène où sa fille Marine devait prononcer son discours. Néanmoins, force est de constater que de cette journée, on ne se souvient quasiment que du manteau pourpre qu'il portait, les bras levés tel le vainqueur d'une bataille sanglante.

Domination

Des chercheurs des départements d'anthropologie et de psychologie de l'université de Durham en Angleterre ont publié une enquête dans la revue Biology Letters de la Royal Society. Leur but était de mettre en évidence la corrélation entre "la couleur rouge et l'idée de domination masculine", explique Le ProgrèsIls ont ainsi sélectionné 50 hommes et 50 femmes et leur ont présenté des photos dans lesquelles ils avaient numériquement modifié les couleurs des vêtements. Les personnes interrogées devaient ensuite noter sur une échelle de 7 "l'agressivité, l'autorité et l'état émotionnel" qui émanaient de l'homme en photo.

Agressivité

Le résultat est édifiant : pour une majorité de personnes, porter du rouge témoigne d'un caractère "plus agressif, plus dominant, plus courageux" et avec le plus de chance de remporter une compétition. Pour les hommes et les femmes, le rouge est donc symbole de colère et d'agressivité; cependant, seuls les hommes le perçoivent comme un signe de "domination". Les scientifiques ont établi que même en dehors de tout esprit de compétition, les habits rouges modifient la "perception sociale" d'un homme.

Newsletters La Matinale
Chaque matin, l’essentiel de l’actualité
Tous les matins à 8h

En revanche, le gris et le bleu ont un effet inverse. Ces couleurs ne témoignent d'aucun sentiment d'autorité ou d'agressivité.

Pour aller plus loin

Monde Actualités
Revenir en arrière

Etude. Les hommes habillés en rouge sont vus comme agressifs

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal