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Apple, le plus « vert » des géants de la tech selon Greenpeace

+ DOCUMENT Selon le rapport annuel de l’ONG, Apple devance Amazon, Facebook et Google en matière de recours aux énergies renouvelables.

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Un employé d’Apple dans un Apple store de New York, lors de la Journée de la Terre le 22 avril 2014

Par Aurélie Abadie

Publié le 13 mai 2015 à 16:41

Apple, champion des énergies propres. Après s’être montrée pendant des années très critique envers la firme de Cupertino, Greenpeace, qui passe en revue la demande d’énergie générée par Internet et les entreprises du secteur depuis 2010, reconnaît les efforts déployés par le fabricant de l’iPhone.

Selon son dernier rapport annuel « Clicking Clean : a guide to building the green internet », Apple devance tous les autres géants du secteur. Ses nouveaux centres de données, dont l’expansion a été annoncée l’an dernier, auront tous recours aux énergies renouvelables.

100 % d’énergies renouvelables chez Apple

« Malgré une croissance rapide et continue, Apple reste en ligne avec son objectif d’approvisionnement en énergies renouvelables, affichant une nouvelle fois un taux de 100 % », note Greenpeace. Viennent ensuite Yahoo ! avec 73 %, Facebook avec 49 % et Google avec 46 %.

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Selon le dernier rapport annuel publié par Apple sur sa responsabilité environnementale, 100 % de ses opérations américaines et 87 % de ses opérations mondiales sont réalisées avec des énergies renouvelables. La firme à la pomme dispose, par ailleurs, de programmes de recyclage dans 99 % des pays où elle est implantée. En 2014, Apple a récupéré au total 40.396 tonnes d’acier et autres métaux, de verre, aluminium et plastiques afin de les réutiliser.

Amazon à la traîne

Grâce à ses investissements, la part des énergies renouvelables atteint 23 % chez Amazon. Mais le groupe est encore trop dépendant du charbon, note Greenpeace, qui représente 27 % de ses dépenses d’énergie, le reste se répartissant entre l’énergie nucléaire (26 %) et le gaz naturel (21 %). De plus, l’ONG relève un manque criant de transparence de la part d’Amazon sur son usage en matière d’énergie.

Enfin, souligne Greenpeace, ce sont les services de vidéo en streaming qui tirent le plus la consommation d’énergie du secteur web. Les services comme Netflix, Hulu, et Youtube représentent 60 % du trafic Internet aujourd’hui. Une proportion qui devrait atteindre 76 % d’ici 2018.

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