Après 25 minutes de vol, l'avion de United Airlines à destination de Portland, sur la côte ouest des Etats-Unis, a atterri en urgence à Salt Lake City, à mi-chemin. Des officiers de police sont alors montés à bord pour déloger la famille Beegle. Leur tort? Juliette, 15 ans, est autiste. Et le personnel ne "se sent pas à l'aise à l'idée de voler jusqu'à Portland" avec la jeune fille.

Publicité

Juliette est pourtant restée calme durant le voyage. Seul souci, la jeune fille a refusé de manger les encas que lui a apporté sa mère avant de s'envoler. "Si son taux de sucre diminue, elle est frustrée et devient nerveuse, nous essayons donc toujours d'anticiper et d'empêcher cela", a expliqué Donna Beegle à la chaîne ABC News.

Le plat chaud de la discorde

Pour éviter que la jeune fille s'emporte, la mère de famille a demandé à ce qu'un plat chaud soit préparé. Un service réservé aux passagers de première classe, mais auquel une hôtesse a finalement consenti.

Pourtant, le pilote de ligne n'a pas partagé cet avis, ce qui a valu à l'avion d'être détourné, comme en témoigne la vidéo amateur tournée par un passager. La famille a dû prendre un vol sur la compagnie Delta, quelques heures plus tard, pour rejoindre Portland.

"C'est ridicule, elle était calme et elle n'avait rien fait, témoigne Jodi Smith, une passagère de l'avion au média américain, J'ai déjà effectué des vols avec des enfants qui criaient pendant quatre heures et le vol n'a jamais été détourné". Donna Beegle a décidé de porter plainte contre la compagnie United Airlines auprès de l'Administration fédérale de l'aviation. Cette dernière a promis qu'une enquête serait menée.

Les discriminations à l'encontre des personnes autistes persistent, surtout en France

En France, un cas similaire a eu lieu en 2013. "Une jeune fille se rendait dans sa famille d'origine au Vietnam avec ses parents, mais la compagnie asiatique les a planté à mi-parcours au motif qu'elle était bruyante et mettait en danger le vol", rapporte Danièle Langloys, présidente de Autisme France à l'Express. Les exemples de discriminations à l'encontre des personnes autistes se multiplient et ne se limitent pas aux Etats-Unis. Accès aux soins, au soutien éducatif, au monde du travail... Chaque démarche qui peut paraître évidente devient un parcours du combattant.

>> Lire aussi: Les autistes, victimes de nombreuses discriminations

"Cette situation résulte d'un regard sur le handicap en général désastreux dans le monde, mais plus particulièrement en France", explique Danièle Langloys. Pour la présidente de l'association, la "toute-puissance de la psychanalyse" dans l'Hexagone en est la principale cause. La France a déjà été condamnée à cinq reprises par le Conseil de l'Europe pour discrimination à l'égard des enfants autistes. Au total, une naissance sur cent est touchée par des troubles autistiques. En France, 650 000 personnes sont atteintes d'autisme.

>> Lire aussi: Journée mondiale de l'autisme: "La France a 40 ans de retard"

Publicité