Accéder au contenu principal
Philippines

Grave incendie dans une usine à Manille: la sécurité mise en cause

Aux Philippines au moins 72 personnes ont trouvé la mort dans un incendie d’une fabrique de chaussures. Les proches des salariés de l’usine dénoncent des conditions de travail épouvantables, comme souvent dans les ateliers du Sud-Est asiatique.

La file des cadavres des victimes de l'incendie de chaussures de Valenzuela et les cercueils apportés par les forces de police, nord de Manille, le 14 mai 2015.
La file des cadavres des victimes de l'incendie de chaussures de Valenzuela et les cercueils apportés par les forces de police, nord de Manille, le 14 mai 2015. REUTERS/Romeo Ranoco
Publicité

L'image publiée par le Philippines Star ce jeudi est terrible. Des dizaines et des dizaines de corps qui sont enveloppés dans des bâches en plastique, alignés sur le sol devant une inspectrice de la police scientifique. Tous étaient salariés de l’usine de chaussures de Valenzuela, l’un de districts du Grand Manille et tous se sont retrouvés prisonniers des flammes mercredi. Ce sont les étincelles d’un fer à souder utilisé pour réparer un portail qui auraient mis le feu à des produits chimiques entreposés à côté.

Ironie de l’histoire ; des portails, des portes de sortie, il en manquait cruellement visiblement, dans cette fabrique réputée pour son manque de respect de la sécurité au travail. Les témoins racontent la panique, la tentative de fuite et des salariés qui se retrouvent bloqués au deuxième étage, apparemment faute de sorties valides. Des témoignages qui ne peuvent pas encore être vérifiés parlent aussi de portes condamnées par des barres de fer dans les commentaires postés sur les journaux philippins.

Ces ouvriers travaillaient pour des salaires inférieurs au minimum légal, sans protection contre les vapeurs toxiques. Un accident qui rappelle l’effondrement du Rana Plaza :c’était il y a deux ans au Bangladesh, où plus de 1 000 ouvriers avaient été tués dans l’effondrement d’un atelier de neuf étages.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.