POLÉMIQUEMonoprix: Une publicité pour des chocolats jugée raciste sur Twitter

Monoprix: Une publicité pour des chocolats jugée raciste sur Twitter

POLÉMIQUELa marque a présenté ses excuses...
Les chocolats du scandale.
Les chocolats du scandale.  - Twitter
Thibaut Le Gal

T.L.G.

La publicité se nourrit souvent de polémiques. C’est le cas de la dernière campagne pour les tablettes de chocolat de la gamme Monoprix Gourmet. Celle-ci a fait réagir plusieurs internautes sur Twitter. Le chocolat noir, réalisé à partir du « cacao de Saint-Domingue », est illustré sur l’emballage par une photographie… d’un jeune homme noir. Le chocolat au lait, par un cliché d’une jeune femme noire un peu plus claire de peau. Et le chocolat blanc ? Par du chocolat blanc, ce qui a déclenché l’ire de certains twittos.

« Monoprix en roue libre », note Asura

« Monoprix en roue libre pic.twitter.com/STqQc2DL06 — Asura (@Asura1990) May 13, 2015 »

« Racisme ordinaire chez Monoprix », relève une autre internaute.

« Racisme ordinaire chez @Monoprix lol #OKLM pic.twitter.com/brLApuu8em — Feyz (@FeyzBelha) May 13, 2015 »

« Dites @Monoprix​ vous auriez pu nous mettre un albinos sur la tablette de chocolat blanc. (via @FeyzBelha) pic.twitter.com/dg5x7xgyqv — L’Humour de Droite (@humourdedroite) May 13, 2015 »

« Monoprix présente ses trois couleurs de chocolat. Seule la couleur blanche montre une photo de chocolat. #racisme pic.twitter.com/hjOF2iU53p — Félicien Breton (@galitee) May 13, 2015 »

Monoprix a finalement réagi sur Twitter,

« @humourdedroite Bonjour. Nous sommes en train de faire évoluer ce pack. Nous n’avions aucune intention de heurter. Toutes nos excuses. — Monoprix (@Monoprix) May 13, 2015 »

Les trois chocolats sont toujours présents sur le site Internet de la marque.

« SI @Monoprix avait fait le job jusqu’au bout : pic.twitter.com/IUmeKvi8hB — L’Humour de Droite (@humourdedroite) May 13, 2015 »

Sujets liés