Accéder au contenu principal
ÉTATS-UNIS

"Contre l’islamophobie, dessinez tous les Mohamed"

Pour faire un pied de nez à une militante islamophobe, une blogueuse américaine a lancé une campagne invitant les internautes à dessiner Mohamed, mais pas celui que vous croyez.

Publicité

Pour faire un pied-de-nez à une militante islamophobe, une blogueuse américaine a lancé une campagne invitant les internautes à dessiner Mohamed, mais pas celui que vous croyez..

Pamela Geller est une blogueuse et activiste très controversée aux États-Unis. Fondatrice du mouvement American Freedom Defense Initiative, aussi connu sous le nom de "Stop à l’islamisation de l’Amérique", elle avait annoncé en avril dernier la tenue d’un concours de dessins du prophète Mohammed au Texas.

Tenu le 4 mai dernier, ce concours a été la cible d’une attaque terroriste. Deux personnes ont ouvert le feu sur un officier de sécurité qui gardait le centre où se tenait l'événement, dans la ville de Garland, avant d'être abattues par la police. L’attentat a été revendiqué par l’organisation État islamique.

Pour protester pacifiquement contre ce concours, qualifié d'initiative "haineuse", Amani Al-Khatahtbeh, une blogueuse basée à Washington, a lancé la campagne "Aidons Pamela Geller à dessiner Mohamed". Le principe : inviter les internautes à croquer les Mohamed qu’ils connaissent et à poster les dessins sur Twitter sous le hashtag #DM2015.

"Il est de notoriété publique que toute représentation du prophète Mohammed est interdite et considérée comme offensante pour les musulmans", écrit l’activiste sur son blog. Toutefois, "Mohamed est le nom le plus commun dans le monde. Il y a des chances que tous connaissent un Mohamed. Dessinons alors ce Mohamed. Rendons hommage à sa diversité. Fêtons ses nombreux visages."

La vidéo de promotion de la campagne.

Les internautes ont été nombreux à se prêter au jeu.

"Donc Pamela Geller veut que tout le monde dessine Mohamed. Oui bien sûr, mais lequel ?" Dans ce tweet, on peut voir des dessins de Mohamed Yunus, Prix Nobel de la Paix 2013, l'ancien boxeur Mohamed Ali, le fondateur de l'État pakistanais Mohamed Ali Jinnah et l'écrivain algérien Mohamed Dib. 

"Je me suis dessiné moi-même car je m’appelle Mohamed".

"Mon nom est Mohamed, je suis malaisien".

Portrait de Mohamed posté sur la page Facebook MuslimGirl.

Photo postée sur Facebook.

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.