LES PLUS LUS
Publicité

Taubira, les mystères de la ministre qui divise la France

INTERVIEW - Qui est vraiment la ministre de la Justice, Christiane Taubira? Caroline Vigoureux, journaliste à l'Opinion, essaie de percer le "mystère" dans un ouvrage écrit lorsque qu'elle travaillait au JDD.fr et paru vendredi.

Michaël Bloch , Mis à jour le
La ministre de la Justice, Christiane Taubira.
La ministre de la Justice, Christiane Taubira. © Reuters

Est-ce que vous pouvez nous raconter vos rapports avec Christiane Taubira pour écrire le livre. Pourquoi a-t-elle refusé de vous parler?
Je l’ai d’abord contactée via son cabinet. Plusieurs mois sont passés, sans réponse. J’ai donc décidé d’aller la voir directement au ministère lors d’une conférence de presse. Quand je l’ai vue, elle m’a dit qu’elle voyait une forme "d’arrogance" parce que je m’autorisais à écrire un livre sur elle alors que je ne la connaissais pas. Plus largement, Christiane Taubira considère que quand elle a quelque chose à dire ou faire valoir, elle n’a pas besoin des journalistes. Elle préfère s’en occuper elle-même sans filtre.

Publicité

Quels sont ses liens avec Hamon et Montebourg. Pourquoi a-t-elle refusé de quitter le gouvernement avec eux en août 2014?
Avec Benoît Hamon et Arnaud Montebourg, ils étaient assez proches. Ils se retrouvaient à quatre, avec Cécile Duflot, dans des dîners où ils disaient tout le mal qu’ils pensaient de la politique du gouvernement Ayrault. Mais cette "bande des quatre" a fait long feu puisque Cécile Duflot est sortie du gouvernement quand Manuel Valls est devenu Premier ministre. Benoît Hamon et Arnaud Montebourg ont, quant à eux, aidé l’ancien ministre de l’Intérieur à devenir chef du gouvernement. Par ailleurs, Christiane Taubira et Arnaud Montebourg se sont affrontés à l’été 2014 sur la réforme de la loi croissance et activité. Quand Arnaud Montebourg et Benoit Hamon font leur coup d’éclat à Frangy-en-Bresse, elle n'a pas voulu s'y associer. Christiane Taubira leur a expliqué le jour du remaniement ce qu’elle pensait de leur manière de faire. "Vous êtes une bande de nuls, vous faites n’importe quoi! Vous avez fait les amateurs avec la cuvée du redressement productif! (...) On ne fait pas de la politique comme ça", leur a-t-elle lancé. 

La suite après cette publicité

Et avec Manuel Valls? Ils se sont pendant longtemps opposés mais on dit qu’ils se sont rapprochés depuis les attentats de Paris?
Sur la réforme pénale, il y a eu un affrontement assez important sur le fond. Manuel Valls a envoyé une lettre à l’Elysée pour se plaindre des contours de la réforme pénale. Christiane Taubira a assez peu apprécié d’autant que le contenu de la lettre a fuité dans Le Monde. Malgré cette opposition sur le fond, ils ont toujours entretenu des bons rapports. Ils se respectent énormément. Ce sont tous les deux des bêtes politiques dans un registre assez différent. Christiane Taubira est assez volcanique, Valls est davantage dans la maîtrise. La première est très chaleureuse, le deuxième est beaucoup plus froid. Mais, il n’y a plus de coups bas entre eux. Elle essaye de faire valoir ce qu’elle pense. Mais si elle perd ses arbitrages, elle n’en fait pas une affaire d’Etat.

La suite après cette publicité

Que pense Hollande de sa ministre de la Justice? Ayrault affirme qu’Hollande est un peu "effrayé" par la liberté de Taubira?
"A la fois, il a une admiration pour elle, pour son talent, son charisme. Il a bien vu qu’elle est devenue une sorte de symbole pour la gauche. Et, en même temps, il se méfie du côté très libre de ses idées, de ses expressions. Ça l’effraie un peu, ça ne le rassure pas", analyse Jean-Marc Ayrault dans le livre. C’est le côté spontané, voire un peu provocateur de Taubira qui l’inquiète. L’année dernière, elle s’est quand même affichée à La Rochelle avec les frondeurs moins d’une semaine après la crise politique qui avait suivi le départ de Benoît Hamon et Arnaud Montebourg du gouvernement.

Avec la loi sur le mariage gay, Taubira est devenu une icône à gauche. Mais quel est son vrai corpus politique? On ne sait pas ce qu’elle pense de la politique économique du gouvernement par exemple.
Elle est très attachée aux institutions et à la fonction. Elle considère qu’en tant que Garde des Sceaux, elle a un devoir de réserve. Elle n’en pense pas moins mais vu qu’elle est ministre, elle ne s’autorise pas le dire, excepté quelques provocations de temps à autre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Comment Taubira a-t-elle d’ailleurs vécu le débat sur le mariage gay. Vous racontez qu’elle a été hospitalisée avant le début du débat?
Effectivement, elle a eu quelques ennuis de santé. Elle était très fatiguée et elle devait en même temps jouer un rôle très important dans l’hémicycle. Elle s’est vraiment appropriée ce texte qu’elle a défendu avec ses tripes. Elle l’a fait avec toute sa fougue, son éloquence et sa passion. Malgré toutes les attaques, ses ennuis de santé, elle y a pris du plaisir.

On connaît mal sa période guyanaise et notamment l'affrontement avec son mari lors des régionales de 1998. Pouvez-vous nous en dire plus?
Cela a été une période très douloureuse de sa vie. Elle comptait être candidate aux régionales de 1998 en Guyane. Mais certains membres de son parti ont poussé Roland Delannon (son mari, Ndlr) à être candidat. Pour Christiane Taubira, la question ne se posait pas, c’est elle qui devait être candidate aux régionales même si elle était déjà députée et députée européenne. Roland Delannon a fini par déposer sa candidature à la préfecture sans en avertir sa femme. Quand Christiane Taubira l’a découvert, cela a été un coup politique et personnel terrible pour elle. Elle a décidé de se retirer de la liste. Après cet épisode, elle a vécu quelques jours reclus. Son mari s’est, lui, retiré de la politique après les régionales. Et elle a fini par demander le divorce.

Vous expliquez aussi qu’elle a menti ou enjolivé la situation sur le fait que son mari avait fait de la prison quand il était indépendantiste…
Dans plusieurs interviews, Christiane Taubira raconte que son mari a été emprisonné pendant un an et demi. Lui affirme qu’il n’a jamais été emprisonné. D’autres sources dans le milieu des indépendantistes et plusieurs responsables politiques locaux corroborent son récit. Alors pourquoi Christiane Taubira raconte-t-elle cela? Selon son mari, il y a une part de "fantasme". "Elle romance et légende certaines périodes de sa vie pour apparaître comme quelqu’un de grand", affirme un autre spécialiste des milieux indépendantistes.

Taubira est une des personnalités les plus clivantes du gouvernement. Pourquoi?
C’est ce qu’elle incarne. C’est une femme noire. Elle a une grande éloquence. Elle a un caractère assez volcanique. Elle dégage quelque chose de très fort. Quand elle est arrivée Place Vendôme en 2012. Elle n’avait encore rien fait qu’elle était déjà la cible première des attaques la droite. Cet aspect clivant s’est renforcé avec la loi sur le "mariage pour tous" puisqu’elle a porté un texte qui cristallisait les tensions entre la droite et la gauche. 

Après trois ans au ministère de la Justice, quel bilan tirent les magistrats de son passage place Vendôme?
Les magistrats sont assez déçus par Christiane Taubira. Ils avaient été assez maltraités par Nicolas Sarkozy qui les avait comparés à des "petits pois". Quand Christiane Taubira est arrivée, il y a eu un certain espoir. Trois ans plus tard, le compte n’y est pas. La réforme pénale est beaucoup moins ambitieuse que prévue. Plusieurs réformes comme celle du Conseil supérieur de la magistrature, du statut des magistrats, n’ont pas vu le jour. La réforme de la justice des mineurs n’est toujours pas à l’agenda parlementaire. La réforme de la justice du 21e siècle est pour l’instant une sorte de "coquille vide", selon les magistrats. Ils savent néanmoins que tout n’est pas imputable à Christiane Taubira.

 Caroline Vigoureux, Le mystère Taubira, la vérité derrière l'icône, Plon, 14,90 euros

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité