Le ferry "Danielle Casanova" de la SNCM bloqué le 4 juillet 2014 dans le port de Marseille

Les marins sont soupçonnés d'avoir utilisé leurs connaissances pour cacher la drogue et les armes dans des bateaux de la SNCM effectuant des trajets entre la Corse et Marseille.

afp.com/Bertrand Langlois

Rien ne va plus à la SNCM. Huit marins de la compagnie maritime, en plein redressement judiciaire, vont comparaître le 10 juin devant le tribunal correctionnel de Marseille pour des soupçons sur une participation à un trafic d'armes et de drogues, révèle Le Parisien ce dimanche. Au total, 31 personnes sont concernées par cette affaire.

Publicité

Les investigations policières détaillent une organisation quasi mafieuse, selon le quotidien. Les bateaux de la SNCM servaient à transporter la drogue, principalement de la cocaïne, et les armes, alors que les marins usaient de leurs connaissances pour dissimiler les cargaisons illicites sur des trajets entre la Corse et Marseille.

Projet d'assassinat

Parmi les prévenus, on trouve le nom bien connu de Camille Abboche. Leader de la CFDT locale, il est soupçonné de liens étroits avec le milieu corse et aurait même envisagé l'assassinat d'une "équipe concurrente", selon des écoutes téléphoniques retranscrites par Le Parisien.

De son côté, la SNCM s'est constituée partie civile et réclame 500 000 euros de dommages et intérêts. La compagnie refuse de faire des commentaires sur cette affaire.

Publicité