Partager
Voyage

5 plongées pour observer les plus riches écosystèmes du monde

Où plonger dans les mers du monde pour observer des écosystèmes étonnants, découvrir une faune et une flore d'exception ? Petit tour d'horizon de 5 spots chéris par les plongeurs.

réagir
Musée aquatique Cancun

Musée aquatique Cancun

Musée aquatique Cancun

Plonger dans des eaux turquoise, sur épave, sous glace, à la recherche d’écosystèmes étonnants, de poissons multicolores… Nager avec les raies Manta, les requins-baleines ou les dauphins, voilà, entre autres, ce qu’offrent les plus beaux spots de plongée du monde. Les passionnés de faune et de flore trouvent en ces lieux des eaux claires et limpides, des coraux somptueux poussant parfois sur les restes d’épaves de bateaux. D’autres endroits, moins accessibles, revêtent un caractère sacré comme ces étonnantes galeries sous-marines, les cénotes du Yucatan. Petite immersion dans cinq lieux magiques de la planète.

1) Charm el-Cheikh, en Egypte

Située à la pointe sud de la péninsule du Sinaï en Égypte, Charm el-Cheikh est particulièrement apprécié par les plongeurs en raison de ses récifs coralliens multicolores. La mer rouge offre un paysage sous-marin unique au monde. Les eaux claires et les récifs affublés de coraux, de plantes aquatiques, voient se côtoyer : requins, raies, mérous rouges à taches bleues, napoléons, poissons-perroquets, poissons-papillons, poissons-géographes, etc. Le parc Ras Mohammed est l’un des seuls espaces marins classés à l’Unesco pour la qualité et la diversité de sa faune et de sa flore ; pas moins de 400 variétés de coraux et 1500 espèces de poissons de toutes tailles et couleurs s’offrent au visiteur. Les eaux calmes de la mer rouge réunissent des conditions optimales pour apprendre la plongée. De nombreux clubs sont répertoriés sur les 15 kilomètres en bordure de mer de la station. Parmi les meilleurs endroits prisés pour plonger, Fiasco, Turtle Bay, Tower, Near Garden. Si vous n’êtes pas plongeur, des palmes et un tuba suffisent pour une première approche du monde aquatique, les petites randonnées palmées à la surface de l'eau sont aussi particulièrement agréables.

2) Cancún et sa région, au Mexique

Les récifs de la côte de Cancún et de Cozumel fascinent les passionnés du monde subaquatique. Dans la Caraïbe mexicaine, plus de 24 sites de plongée ayant un intérêt particulier sont répertoriés. À Cancún, la profondeur moyenne des zones ainsi sélectionnées est de 12 mètres, mais en pleine mer, elle atteint facilement 26 mètres. La plongée en dérive est la plus commune ; les attractions principales sont les 105 différentes espèces de coraux ou encore les 262 espèces de poissons dont le plus connu du secteur est le requin-bouledogue. L’école de plongée Phocéa Mexico organise des sorties sécurisées pour observer ce squale de la famille des Carcharhinidés pouvant atteindre près de 3,50 mètres de long. À proximité de Cancun, il est également possible de plonger dans les cénotes de la péninsule du Yucatán. On y trouve une eau fraîche, claire et cristalline offrant une visibilité de 60 m. Il s'agit de labyrinthes qui, selon les chercheurs, se sont formés par dissolution et effondrement des terrains calcaires situés au-dessus d'un réseau souterrain de grottes et rivières. Cette spécificité mexicaine attire de nombreux plongeurs du monde entier. Mais le plus surprenant est certainement le plus grand musée existant à ce jour de sculptures sous-marines. Il est situé à une vingtaine de mètres sous l’eau. Plus de 400 sculptures ont été placées au fond du Parc National Maritime de la Côte Occidentale de Isla Mujeres. Les premières statues sont celles de l’artiste anglais Jason de Caires Taylor. Le succès étant au rendez-vous, des artistes du monde entier souhaitent être exposés dans ce lieu. Inauguré en 2009, ce musée aquatique est accessible à tous, avec palmes, masques et tubas.

3) Nigaloo, en Australie

C’est le paradis de la plongée. Entourée d'eau et riche en îles et récifs, l'Australie abrite un véritable trésor de vie marine. Avec 3000 récifs, 900 îles et îlots sur 350.000 km², 400 espèces de coraux et près de 4000 espèces de poissons, l’île-continent est un incontournable de la plongée. Si l’on rajoute une eau turquoise et plus de 300 jours de soleil par an, impossible alors de ne pas être tenté. Néanmoins, les spécialistes du monde aquatique s’inquiètent du succès de ses spots. Mal encadrés ou mal formés, certains plongeurs ont pris la mauvaise habitude de rapporter un petit quelque chose du fond marin, abîmant le fragile écosystème. De même, les bateaux de plongée arrivent beaucoup trop nombreux, toujours au même endroit, bousculant à l’usage la faune et la flore qui n’a pas pu résister sur des kilomètres. Comme une lumière éteinte, le corail est en deuil, tout noir. Les autorités australiennes ont pris au sérieux cette menace d’extinction depuis que l’Unesco a menacé de retirer la grande barrière de corail de la côte est de son inscription au patrimoine mondial. La côte ouest est peu connue en zone touristique, pourtant, elle offre des plages de sable fin et des fonds marins d’exception. C’est à Nigaloo, près d’Exmouth, que l’on peut plonger avec les requins-baleines (Rhincodon typus). C’est le plus grand poisson existant sur la planète, il pèse jusqu’à 12 tonnes et peut atteindre les 20 mètres de long. Nager avec un requin-baleine est une expérience inoubliable.

4) Truk Lagoon, en Micronésie

Si vous êtes amateur de plongée sur épaves, les îles Truk, au large du Japon, sont une destination toute indiquée. C’est un livre d’histoire posé au fond du lagon. Pendant la Seconde Guerre mondiale, une partie importante de la marine impériale japonaise était stationnée dans ce lagon. Lors des différents raids de l’aviation américaine, des dizaines de bateaux furent coulés et beaucoup d’avions japonais qui défendaient leur territoire tombèrent également au fond de l’eau. Près de 70 ans après les faits, le spectacle reste saisissant, avions et navires engloutis sont désormais habités par les poissons, les coraux. Le tout donne, sur des kilomètres, un spectacle grandiose de mystères engloutis.

5) Mer Blanche, en Russie

La mer Blanche est une dépendance de l’océan Arctique, elle s’étend sur 95.000 km2 au nord-ouest de la Russie. La seule mer qui gèle chaque année en Europe offre un écosystème resté vierge, à l’abri des hommes. La faune est aussi riche qu’unique, on y rencontre une multitude de coraux mous comme les zoanthus, les ricordea yuma, les sinularia, mais aussi des éponges, étoiles de mer, crabes, bernard-l’ermite, oursins, crevettes et anémones de mer. Ce petit monde évolue au milieu de cavernes et de fissures issues de formations glaciaires dans lesquelles on peut également trouver morues, loups de mer, butterfish, flets et poulamon. La mer Blanche est réservée aux initiés : les plongées y nécessitent un solide niveau et une bonne préparation afin de ne prendre aucun risque. Partir en "plongée froide" offre un univers hostile et sauvage totalement à part, avec un triptyque gagnant : couleurs indéfinissables, excellente visibilité et sites extraordinaires. Cerise sur la banquise, un programme scientifique en lien avec l’Académie russe des sciences vise à développer le territoire et la présence des bélugas dans la région.

Par Robert Kassous

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Galeries Photo
Vidéos

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications