Rechercher
Rechercher

À La Une - migration

Des "terroristes" cachés parmi les migrants en Méditerranée ?

"Ceci est une tragédie humaine, des gens perdent leur vie en essayant de traverser la Méditerranée. Il est important que l'Union européenne agisse", met en garde le secrétaire général de l'Otan.

"L'un des problèmes est qu'il peut y avoir des combattants étrangers, qu'il peut y avoir des terroristes qui se cachent, se mêlent aux migrants" qui tentent de traverser la Méditerranée, a mis en garde lundi le secrétaire général de l'Otan. AFP PHOTO / MAHMUD TURKIA

Des "terroristes" et jihadistes peuvent se mêler aux migrants qui tentent de traverser la Méditerranée sur des embarcations de fortune depuis les côtes libyennes, a mis en garde lundi le secrétaire général de l'Otan.

"Ceci est une tragédie humaine, des gens perdent la vie en essayant de traverser la Méditerranée. Il est important que l'Union européenne agisse", a déclaré Jens Stoltenberg, saluant la mise sur pied d'une opération navale européenne pour "casser" l'activité des trafiquants de migrants en Méditerranée. "L'un des problèmes est qu'il peut y avoir des combattants étrangers, qu'il peut y avoir des terroristes qui se cachent, se mêlent aux migrants", a-t-il ajouté en arrivant à une réunion conjointe des ministres de la Défense et des Affaires étrangères européens à Bruxelles. Les ministres doivent formellement décider d'établir cette mission lundi l'après-midi. "Ceci souligne l'importance de répondre à ces troubles, cette menace, de différentes façons", a poursuivi M. Stoltenberg, en affirmant que "l'Otan travaille sur les racines du problème (de l'immigration clandestine de masse, ndlr), en travaillant avec des partenaires aussi bien au Moyen-Orient qu'en Afrique du Nord pour les aider à augmenter leurs capacités, à créer de la stabilité".

 

(Lire aussi: Le problème des migrants n’est pas soluble dans l’eau, l'édito d'Emilie Sueur)



M. Stoltenberg n'a toutefois pas répondu à la question de savoir si l'Alliance atlantique pouvait aider les Européens à collecter des renseignements sur les réseaux de trafiquants visés par l'opération navale.
Il a estimé que cette opération était plutôt du ressort de l'UE que de l'Otan, une alliance de défense collective militaire transatlantique, car "il s'agit de réseaux criminels, de contrôle aux frontières, de migration".
Cette mission sans précédent pour l'UE va entraîner le déploiement de bâtiments de guerre et d'avions de surveillance des armées européennes au large de la Libye, devenue la principale plate-forme du trafic. Elle requiert un accord des Nations unies et ne doit être véritablement lancée qu'en juin.

L'UE, accusée de passivité voire d'indifférence, est sous pression alors que les drames de l'immigration se succèdent en Méditerranée. Celui qui a ému toute l'Europe et a poussé ses dirigeants à agir est survenu dans la nuit du 18 au 19 avril. Il a coûté la vie à 800 personnes dont une majorité était enfermée dans la cale d'un chalutier qui a chaviré au large de la Libye.
Les flux sont bien plus importants cette année qu'en 2014 : en une seule journée, quelque 2.000 migrants ont été secourus le 14 mai dans une dizaine d'opérations coordonnées par les garde-côtes italiens.

 

Lire aussi
Face aux migrants, la diplomatie asiatique se met enfin en mouvement

« Notre priorité est de sauver des vies », affirme Mogherini à propos des migrants en Méditerranée

 Les rohingyas de Birmanie, une minorité « laissée à la dérive, sans amis et souvent méprisée »

Des "terroristes" et jihadistes peuvent se mêler aux migrants qui tentent de traverser la Méditerranée sur des embarcations de fortune depuis les côtes libyennes, a mis en garde lundi le secrétaire général de l'Otan."Ceci est une tragédie humaine, des gens perdent la vie en essayant de traverser la Méditerranée. Il est important que l'Union européenne agisse", a déclaré...
commentaires (4)

SANS DOUTE ! AINSI LES EUROCONS ONT OUVERT TOUT BETEMENT LEURS PORTES !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 15, le 19 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • SANS DOUTE ! AINSI LES EUROCONS ONT OUVERT TOUT BETEMENT LEURS PORTES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 15, le 19 mai 2015

  • Ce n'est pas a exclure ...! cela voudrait dire qu'ils ont des bases et filières en UE ,pour trouver de la logistique ,des armements pour commettre des actes terroristes....

    M.V.

    19 h 35, le 18 mai 2015

  • Qui se souvient du film "Scarface "? Lorsque Carter disait à Castro laisse tes dissidents venir aux usa , nous sommes prêts à les recevoir , quelle aubaine pour Fidel , il ouvre grand ses prisons et ses cliniques psychiatriques ! hollandouille a fait exactement la même chose en fermant un œil sur les départs des "combattants de la liberté" banlieusards en Syrie , et voilà que le retour se fera , comme je le dénonce depuis 3 ans , en annonçant que les bactéries seront bientôt dans les chambres à coucher des paisibles occicons !

    FRIK-A-FRAK

    17 h 02, le 18 mai 2015

  • Faut renvoyer toute cette racaille et faire un tri AU DEPART.

    IMB a SPO

    15 h 45, le 18 mai 2015

Retour en haut