LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Une turbine à vent de 174 mètres habitable - "The Dutch Windwheel"

The Dutch Windwheel, réalisé en image de synthèse.
The Dutch Windwheel, réalisé en image de synthèse. © The Dutch Windwheel
Camille Hazard , Mis à jour le

La ville de Rotterdam pourrait accueillir en 2020 une turbine géante de 174 mètres de haut. Nommé The Dutch Windwheel, l'édifice sera à la fois une attraction, un hôtel et un générateur d'énergie.

Surnommée «la porte d’entrée de l’Europe», la ville de Rotterdam est connue pour ses constructions architecturales remarquables, comme le Market Hall en forme de brioche, ou le complexe de buildings en verre De Rotterdam. Mais l’une d’entre elles pourrait bientôt les surpasser esthétiquement. «The Dutch Windwheel», qui est encore au stade de projet, sera un bâtiment tout en un de 174 mètres de haut. Dessiné par l’architecte Duzan Doepel, il sera doté de 72 appartements, d’un hôtel de 160 chambres, de boutiques, mais également d’une turbine-éolienne qui permettra de générer de l’électricité. «Notre objectif est de développer un bâtiment qui génère plus d’énergie qu’il en utilise», explique à Forbes , Lennart Graaff, le directeur du projet.

Publicité

Un bâtiment 100% écolo multifonctions

Pour ce faire, la structure utilisera l’Ewicon : une technologie qui transforme l’énergie du vent en électricité sans l’utilisation de pièces mécaniques en mouvement. Las, ce dispositif offre actuellement trop peu d’énergie pour rendre le bâtiment autonome, mais le professionnel assure que des chercheurs trouveront, d’ici deux à quatre ans, le moyen de le rendre compétitif face aux technologies éoliennes classiques. Les développeurs de la turbine futuriste veulent également intégrer un système de récupération des eaux de pluie, ainsi que des panneaux photovoltaïques qui pourront produire de l’énergie grâce aux rayonnements solaires.

La suite après cette publicité
Schéma de gauche : fonctionnement de la turbine / Schéma de droite : récupération des eaux de pluie.
Schéma de gauche : fonctionnement de la turbine / Schéma de droite : récupération des eaux de pluie. © The Dutch Windwheel

Mais ce n’est pas tout. La Dutch Windwheel sera aussi une véritable attraction touristique, en offrant aux curieux des visites de 30 minutes dans des cabines à plus de 100 mètres de haut. Glissant sur un rail, chaque cabine de verre projettera des hologrammes, qui joueront le rôle de guide virtuel et indiqueront des informations en temps réel. Les promoteurs du projet promettent des vues de Rotterdam à couper le souffle.

La suite après cette publicité
Les hologrammes indiquent des informations en temps réel pendant la visite.
Les hologrammes indiquent des informations en temps réel pendant la visite. © The Dutch Windwheel

Début des travaux prévu en 2018

Bien que la construction de la Dutch Windwheel soit censée démarrer en 2018 et se terminer entre 2020 et 2022, un grand nombre de détails restent à peaufiner. «Nous ne savons pas encore quelles innovations vont être définitivement appliquées», ajoute Lennart Graaf, qui admet que son équipe et lui-même sont encore en discussion avec des organisations, des sociétés d’énergie, et des entreprises high-tech. Une tâche qui devra probablement prendre des années, d’après les dirigeants.

Et avec toutes ces idées en l’air, il est encore impossible de chiffrer le coût total de la construction. Mais un plan d'action est en plein négociation entre les entreprises privées et la municipalité.

Contenus sponsorisés

Publicité