Partager
Entreprise

Hervé Giaoui : "Pourquoi j'ai embauché Arnaud Montebourg"

L'ancien ministre du Redressement productif devient vice-président du conseil d'administration de la chaîne d'ameublement française Habitat. Son PDG explique ce choix opportuniste.  
4 réactions
Arnaud Montebourg dans son bureau, le 11 juin 2012.
Arnaud Montebourg dans son bureau, le 11 juin 2012.
AFP PHOTO / FRED DUFOUR

Arnaud Montebourg a décidé de se reconvertir dans le business. L'ancien ministre de l'Économie et du Redressement productif socialiste entame une nouvelle vie professionnelle, et devient vice-président de l'enseigne d'ameublement française Habitat, chez qui il devra promouvoir l'innovation et "l'excellence française en matière de design". Hervé Giaoui, PDG du groupe Cafom, maison mère d’Habitat explique à Challenges ce choix opportuniste. 

En annonçant la nomination d’Arnaud Montebourg comme vice-président en charge de l’innovation, vous faites d’abord une opération de communication?

Ce n’est pas de la communication. Il va mettre les mains dans le cambouis et il faut qu’il délivre des résultats. Nous nous sommes vus en décembre et j’ai eu en face de moi quelqu’un qui a la niaque et qui veut réussir en entreprise. Il avait quelques idées intéressantes pour que la marque puisse mieux rayonner et mieux se développer, en particulier à l’étranger. Vous me connaissez, je suis un opportuniste. Je préfère qu’il réussisse avec moi plutôt qu’ailleurs !

Vous pouvez développer ces idées?

Arnaud Montebourg s’intéresse au made in France, à la marque France et au design. Il a pensé à d’autres manières de faire des revenus pour l’entreprise et ce pourrait être à mi-chemin entre produit et service…

Comment s’est déroulée votre rencontre?

Nous nous étions vu en janvier 2014 quand il était venu visiter notre siège et l’équipe de design autour de Pierre Favresse. Après son départ du gouvernement, il m’a rappelé et nous nous sommes vus en décembre. Nous avons demandé l’accord de la Haute autorité pour qu’il puisse travailler avec nous. Accord reçu le 19 février. Il ne sera pas salarié, recevra une indemnité, et comme les cinq autres membres du comité de surveillance, il ne va pas pointer.

Quel est son intérêt à travailler avec vous ?

Je crois qu’après son échec au gouvernement il veut montrer qu’il peut réussir. Surtout, il veut prouver que l’entreprise et le monde des affaires doivent pouvoir aider le monde politique. Nous allons profiter de son énergie.

Propos recueillis pas  @soizicbriand  

 

4 réactions 4 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications