Publicité

Maisons de retraite : le prix du loyer région par région

Retraite Plus, spécialiste de l'orientation en maison de retraite, dévoile les tarifs moyens mensuels des maisons de retraite privées dans les capitales régionales et au sein de chaque région.

02177180632_web.jpg
Les tarifs pratiqués sont plus élevés dans les maisons de retraite situées dans les grandes villes.

Par Jean-Michel Gradt

Publié le 19 mai 2015 à 14:46

Aujourd'hui en France, 592.900 personnes sont hébergées dans les 1800 Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), ou, pour le dire plus simplement, maison de retraite, présents sur le territoire national. C'est peu, si l'on considère que 7,5 millions de personnes sont âgées de plus de 75 ans et que l'espérance de vie ne cesse de s'accroître.

L'explication de ce phénomène est connue : "Le coût de cet hébergement est difficile à assumer pour la grande majorité des personnes âgées et leurs familles, les retraites perçues étant le plus souvent inférieures au coût mensuel d'un séjour", souligne Retraite Plus, société spécialisée dans l'orientation en maison de retraite, qui dévoile mardi les tarifs des maisons de retraite privées pour chaque région française. En 2012, la retraite moyenne était de 1.240 euros par mois pour les femmes et de 1.704 euros pour les hommes, selon l'Insee.

Comme il existe de fortes disparités entre les prix pratiqués dans les villes moyennes et ceux pratiqués dans les capitales régionales, Retraite Plus a préféré établir deux cartes; l'une pour les tarifs constatés (en moyenne) dans capitales régionales et l'autre pour les tarifs en vigueur sur le plan régional, hors capitales (voir les cartes).

Même en prenant ces précautions, subsistent dans chaque région des écarts parfois "assez conséquents" entre les départements.

Publicité

Cher Paris

Sans surprise, la palme du loyer le plus cher revient à l'Ile-de-France, où l'on note de fortes entre Paris et entre la petite ceinture (4.430 euros par mois en moyenne) et la grande ceinture qui propose des tarifs plus abordables (3.046 euros). A l'opposé, Toulouse est la capitale régionale la moins onéreuse (2.690 euros/mois), même chose pour la région Midi-Pyrénées (2.361 euros/ mois), tout juste devancée de 1 euro par la région Nord Pas-de-Calais (2.360 euros/mois).

En dépit de ces chiffres, il serait faux de penser que les pouvoirs publics ne font rien. En 2014, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie _ qui ne finance pas que le logement _ a consacré l'an dernier plus de 21 milliards d’euros au financement des politiques d’aide à l’autonomie des personnes âgées et handicapées.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité