Combien sont-ils dans les rues? Dans l'attente du bilan officiel de la manifestation contre la réforme du collège, les professeurs et le ministère de l'Education se disputent sur les chiffres de la mobilisation. Selon le ministère, 27,61% des profs sont en grève, alors que le SNES donne "un peu plus de 50%".

Publicité

Selon un journaliste du Le Monde présent sur place, il y aurait un peu moins de 4000 manifestants. Le cortège est décrit comme peu dense par plusieurs observateurs.

"L'accès au latin m'a permis d'avoir une culture"

La star absolue est le latin, dont l'enseignement en tant que matière à part pourrait disparaître selon les opposants à la réforme: "Errare humanum est, perseverare diabolicum", dénoncent les manifestants, selon France TV Info, qui a rencontré des collégiennes de Sarcelles: "L'accès au latin m'a permis d'avoir une culture. Quand on vient de banlieue, qu'est-ce qui va nous faire sortir du lot si on n'y a plus accès?".


Le latin, pourtant, n'est pas censé disparaître tout à fait, puisque la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem a demandé au Conseil supérieur des programmes de lier le nouvel l'enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) "Langues et cultures de l'Antiquité" à un enseignement complémentaire du latin et du grec.

Mais dans un premier temps, la réforme prévoyait bien de supprimer les deux options, qui sont devenus de chevaux de bataille pour ses opposants. La mobilisation de ce mardi pourrait être suivie par une grève des épreuves écrites du brevet, les 25 et 26 juin.

Publicité