Publicité

Google s'apprêterait à dévoiler un nouveau service pour concurrencer Instagram

La firme de Mountain View devrait présenter ce nouveau service de photo en ligne à la fin du mois, selon l'agence Bloomberg. Il s'agirait d'une version autonome de "Photos" qui faisait jusqu'alors partie intégrante du réseau social Google+.

02178888253_web.jpg
Début mars, le moteur de recherche américain avait revu à la baisse ses ambitions pour Google+, incapable de rivaliser notamment Facebook ou Instagram

Par Les Echos

Publié le 19 mai 2015 à 22:53

Le nouveau service de photos en ligne de Google serait sur le point d'être dévoilé. Selon l'agence Bloomberg, citant une personne familière du dossier, la firme de Mountain View devrait probablement le présenter au cours de sa conférence annuelle des développeursqui se déroulera à San Francisco le 28 et le 29 mai prochain.

Ce nouveau service permettra, entre autres, aux utilisateurs de poster des photos sur Twitter ainsi que sur Facebook. Les autres fonctionnalités et particularités devraient être présentées, plus en détail, lors du Google I/O2015. Cette annonce intervient dans le cadre d'un quasi démantèlement de Google+. Début mars, le géant américain avait revu à la baisse ses ambitions pour son propre réseau social, incapable de rivaliser notamment avec Facebook ou Instagram.

Changement de cap

Concrètement, cela s'était traduit par la séparation actée entre Google+ et "Streams", le fil d'actualité et "Photos" - qui faisaient jusqu'alors tout trois partie intégrante du réseau social - chacun devant désormais fonctionner de manière autonome et indépendante.

Publicité

En procédant de la sorte, le moteur de recherche fait un 180 degrés au niveau de sa stratégie puisqu'en lançant son réseau social en 2011, le géant américain avait misé sur l'intégration totale des outils Google. Mais devant la faible croissance de son parc d'utilisateurs, la firme de Mountain View s'est résolu à changer de cap.

Le succès d'Instagram n'y est sans doute pas étranger. Rachetée par Facebook en 2012, l'application de partage de photos et de vidéos a conservé les coudées franches et celui lui réussit. En décembre dernier, Instagram a notamment franchi la barre des 300 millions d'utilisateurs. Reste à voir si l'application sera en mesure de faire face à cette nouvelle offensive de Google sur ses terres.

Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité