Accéder au contenu principal
Territoires Palestiniens

Des Palestiniens interdits de circuler dans des bus israéliens

Chaque jour, des milliers de Palestiniens de Cisjordanie se rendent en Israël pour leur travail. A partir de ce mercredi 20 mai, ils ne pourront plus rentrer chez eux dans les mêmes bus que les Israéliens.

Des soldats israéliens montent la garde à un arrêt de bus, au nord de Jérusalem, le 10 mars 2015, avant les élections législatives.
Des soldats israéliens montent la garde à un arrêt de bus, au nord de Jérusalem, le 10 mars 2015, avant les élections législatives. AFP PHOTO / MENAHEM KAHANA
Publicité

C'était une mesure réclamée de longue date par les colons de Cisjordanie. Leur voeu est désormais exaucé. Dans le cadre d'un projet pilote prévu pour durer trois mois, « les Palestiniens qui travaillent en Israël devront revenir chez eux par le même point de passage sans prendre les autobus utilisés par les résidents de Judée-Samarie », a révélé à l'Agence France-Presse (AFP) une responsable du ministère de la Défense. La Judée-Samarie est la partie de Cisjordanie occupée par les colons israéliens.

Aujourd'hui, des milliers de Palestiniens sont employés en Israël. Tous les jours, ils doivent passer par quatre postes de contrôle pour se rendre sur leur lieu de travail. En revanche, jusqu'à maintenant, ils pouvaient rentrer chez eux avec des autobus israéliens, ce qui n'est plus le cas à partir de ce mercredi 20 mai. A la fin de leur journée de travail, ils devront donc prendre, comme à l'aller, des bus palestiniens, en s'arrêtant aux mêmes points de passage, ce qui va considérablement rallonger leur temps de transport.

Cette mesure sera appliquée pendant une période d'essai de trois mois, à l'issue de laquelle le ministre de la Défense, à l'origine de cette décision, « tirera les leçons de cette expérience », a annoncé la radio publique israélienne. Pour Moshé Yaalon, ces dispositions visent à « mieux contrôler les Palestiniens qui sortent d'Israël et de réduire les dangers de sécurité », commente la radio.

Apartheid ?

Selon la Paix Maintenant, une ONG opposée à la colonisation, l'application officielle de cette mesure de séparation est « sans précédent » depuis le début de l'occupation de la Cisjordanie. « Il y a eu des tentatives dans le passé pour imposer ce genre de séparation, mais qui n'ont pas été suivies d'effet », a-t-elle ajouté.

Côté colons israéliens, c'est en revanche le soulagement. « A leur retour du travail, les Palestiniens remplissaient les autobus si bien qu'il n'y avait plus de place pour les Israéliens. De plus, les femmes israéliennes, notamment les soldates, étaient souvent victimes d'agressions sexuelles », assure Mordehaï Yogev, un député du Foyer juif, un parti nationaliste qui milite pour la colonisation des territoires palestiniens.

Selon lui, « il ne s'agit en aucun cas d'apartheid. La situation était tout simplement devenue insupportable ». La radio de l'armée a toutefois indiqué que les responsables militaires n'étaient pas favorables à cette séparation préconisée par les colons. Selon eux, les risques d'attentats étaient minimes dans la mesure où les autobus qui auraient pu être visés transportaient de nombreux Palestiniens.

Avec AFP,

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.