État des lieux des réseaux sociaux en France en 2013

social-media-franceChaque année, l’IFOP publie l’Observatoire des Réseaux Sociaux. Un bon indicateur permettant de cerner l’utilisation des réseaux sociaux en France, et l’évolution des usages à travers les années. 50 réseaux sociaux sont scrutés, afin d’obtenir des données quantitatives précises. La sixième édition du baromètre vient de sortir, et ses conclusions sont particulièrement intéressantes.

Notoriété : Facebook en tête, Google+ et Instagram en hausse

Depuis 2011, le constat est identitique. Les trois réseaux sociaux les plus connus par les internautes sont Facebook (97%, +2 points), YouTube (95%, +1 point) et Twitter (94%, +5 points). Ce dernier progresse assez vite et pourrait dépasser YouTube l’an prochain. Skype, Google+, Dailymotion, Copains d’avant, Deezer, MySpace et Picasa complètent le top 10.

À noter cette année : la percée assez nette de Google+, qui grimpe à 87% de notoriété (+8 points). La surcouche sociale de Google gagne deux places au classement. Instagram devrait très rapidement intégrer le top 10 : le service racheté par Facebook a gagné 32 points de notoriété cette année (51%) et se hisse à la 12ème place. Au niveau des réseaux sociaux professionnels, LinkedIn (47%, +14 points) distance doucement mais sûrement son concurrent français Viadeo (36%, +5 points).

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L’IFOP détaille la notoriété du top 10 des réseaux sociaux. Les différences Homme/Femme sont très légères, mais l’âge semble important pour certains médias sociaux. Ainsi, seuls 82% des 25 à 34 ans connaissent Google+, mais 96% des 65 ans et plus déclarent connaître Google+. Mais ils confondent peut-être la surcouche sociale avec le moteur de recherche, bien plus connu.

Comptes sur les réseaux sociaux : Facebook et Google+ à la fête

Au niveau des comptes créés par les Français sur les réseaux sociaux, le podium est le suivant : Facebook (63% des internautes français possèdent un compte, +9 points), Skype (47%) et Copains d’Avant (36%, +3 points). La progression de Facebook ne faiblit pas. Mais derrière, la concurrence est rude : Google+ grimpe ainsi à la quatrième place (32%, +11 points depuis 2012). Le réseau social de Google accueillerait ainsi près de deux fois plus de membres que Twitter sur le territoire français.

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Membre inscrit ≠ Membre actif

L’IFOP a analysé l’activité des membres de chaque réseau social. Ainsi, 46% des membres Facebook s’y connectent chaque jour ; contre 22% sur Instagram, 20% sur Google+ et 19% sur Twitter.

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Le dernier de la classe est Copains d’avant, dont seuls 1% des membres se connectent chaque jour. L’IFOP a également réalisé ce graphique intéressant pour classifier les réseaux sociaux.

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Vers une maturité des réseaux sociaux ?

L’IFOP fournit quelques chiffres clés sur l’usage des réseaux sociaux en France : 86% des internautes français se déclarent membres d’au moins un réseaux social (+4) et en moyenne, un internaute serait membre de 4,5 réseaux sociaux (+1). Mais si ces chiffres sont en hausse, une autre statistique a tendance à régresser : le temps passé sur les réseaux sociaux. Ainsi, 44% des membres déclarent passer moins de temps à discuter sur les espaces publics ou publier des informations. 37% partagent moins d’actualités concernant les marques (bons plans, promotions, offres etc.).

Les internautes craignent pour leurs données personnelles (60%) et rejettent la publicité en masse (44%). Ils ont également moins de temps à y consacrer (41%) et privilégient le contact direct avec les autres (33%). Pour autant, 56% des membres ne souhaitent pas se désinscrire d’un ou plusieurs réseaux dont ils font partie. Mais ils ne veulent pas non plus multiplier leurs présences : seuls 5% d’entre eux pensent s’inscrire sur un autre réseau social dans les prochains mois.

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