État des lieux des réseaux sociaux en France en 2013
Chaque année, l’IFOP publie l’Observatoire des Réseaux Sociaux. Un bon indicateur permettant de cerner l’utilisation des réseaux sociaux en France, et l’évolution des usages à travers les années. 50 réseaux sociaux sont scrutés, afin d’obtenir des données quantitatives précises. La sixième édition du baromètre vient de sortir, et ses conclusions sont particulièrement intéressantes.
Notoriété : Facebook en tête, Google+ et Instagram en hausse
Depuis 2011, le constat est identitique. Les trois réseaux sociaux les plus connus par les internautes sont Facebook (97%, +2 points), YouTube (95%, +1 point) et Twitter (94%, +5 points). Ce dernier progresse assez vite et pourrait dépasser YouTube l’an prochain. Skype, Google+, Dailymotion, Copains d’avant, Deezer, MySpace et Picasa complètent le top 10.
À noter cette année : la percée assez nette de Google+, qui grimpe à 87% de notoriété (+8 points). La surcouche sociale de Google gagne deux places au classement. Instagram devrait très rapidement intégrer le top 10 : le service racheté par Facebook a gagné 32 points de notoriété cette année (51%) et se hisse à la 12ème place. Au niveau des réseaux sociaux professionnels, LinkedIn (47%, +14 points) distance doucement mais sûrement son concurrent français Viadeo (36%, +5 points).
L’IFOP détaille la notoriété du top 10 des réseaux sociaux. Les différences Homme/Femme sont très légères, mais l’âge semble important pour certains médias sociaux. Ainsi, seuls 82% des 25 à 34 ans connaissent Google+, mais 96% des 65 ans et plus déclarent connaître Google+. Mais ils confondent peut-être la surcouche sociale avec le moteur de recherche, bien plus connu.
Comptes sur les réseaux sociaux : Facebook et Google+ à la fête
Au niveau des comptes créés par les Français sur les réseaux sociaux, le podium est le suivant : Facebook (63% des internautes français possèdent un compte, +9 points), Skype (47%) et Copains d’Avant (36%, +3 points). La progression de Facebook ne faiblit pas. Mais derrière, la concurrence est rude : Google+ grimpe ainsi à la quatrième place (32%, +11 points depuis 2012). Le réseau social de Google accueillerait ainsi près de deux fois plus de membres que Twitter sur le territoire français.
Membre inscrit ≠ Membre actif
L’IFOP a analysé l’activité des membres de chaque réseau social. Ainsi, 46% des membres Facebook s’y connectent chaque jour ; contre 22% sur Instagram, 20% sur Google+ et 19% sur Twitter.
Le dernier de la classe est Copains d’avant, dont seuls 1% des membres se connectent chaque jour. L’IFOP a également réalisé ce graphique intéressant pour classifier les réseaux sociaux.
Vers une maturité des réseaux sociaux ?
L’IFOP fournit quelques chiffres clés sur l’usage des réseaux sociaux en France : 86% des internautes français se déclarent membres d’au moins un réseaux social (+4) et en moyenne, un internaute serait membre de 4,5 réseaux sociaux (+1). Mais si ces chiffres sont en hausse, une autre statistique a tendance à régresser : le temps passé sur les réseaux sociaux. Ainsi, 44% des membres déclarent passer moins de temps à discuter sur les espaces publics ou publier des informations. 37% partagent moins d’actualités concernant les marques (bons plans, promotions, offres etc.).
Les internautes craignent pour leurs données personnelles (60%) et rejettent la publicité en masse (44%). Ils ont également moins de temps à y consacrer (41%) et privilégient le contact direct avec les autres (33%). Pour autant, 56% des membres ne souhaitent pas se désinscrire d’un ou plusieurs réseaux dont ils font partie. Mais ils ne veulent pas non plus multiplier leurs présences : seuls 5% d’entre eux pensent s’inscrire sur un autre réseau social dans les prochains mois.