Publicité

Impôt : l’exécutif brandit sans y croire le prélèvement à la source

L’exécutif affirme vouloir « simplifier » l’impôt, mais ne donne pas d’échéance.

02179919562_web.jpg
L'exécutif veut mettre en place progressivement la retenue à la source sur l'impôt sur le revenu

Par Elsa Conesa

Publié le 20 mai 2015 à 13:12

Officiellement, il ne s’agit bien sûr « pas d’une opération de congrès » mais bien de « simplifier » l’impôt. Et pourtant, c’est bien à la veille du vote des adhérents du PS sur les motions en lice au Congrès du mois de juin que le prélèvement de l’impôt à la source, maintes fois écarté par l’exécutif depuis 2012, a refait surface mercredi. « L’idée est d’aller vers une simplification du recouvrement de l’impôt, avec la mise en oeuvre progressive dans le cadre de la simplification des feuilles de paie et du numérique, de la retenue à la source, sans fusion » avec la CSG, a déclaré Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement. Mardi, c’est François Hollande lui-même qui plaidait pour que l’impôt soit « rendu plus simple dans son prélèvement ».

Prendre « le temps nécessaire »

Il n’est toutefois pas prévu de date pour la mise en œuvre de ce projet, qui figure dans la motion majoritaire du PS signée par la quasi-totalité des ministres. « Tout l’enjeu en termes politiques est de rester sur des objectifs et de ne pas affoler les gens », a précisé Stéphane Le Foll, pour qui le gouvernement prendra « le temps nécessaire ». La CSG étant prélevée à la source, « il faudrait pouvoir coordonner » son prélèvement avec l’impôt sur le revenu « si un jour il y avait fusion », a-t-il noté. « Nous ne donnons aucune date, il s’agit d’une perspective, l’objectif est de simplifier », renchérit-on à l’Elysée.

Publicité

Le fait est qu’instaurer le prélèvement à la source prend du temps, au moins « deux ou trois ans », jugeait le député PS Dominique Lefebvre dans son rapport sur la fiscalité des ménages publié l’an passé. Difficile donc de lancer ce chantier maintenant, au risque de devoir en gérer toutes les difficultés en 2016 et 2017. « Nous sommes prudents, nous connaissons la technicité du sujet », confirme l’Elysée.

A court terme, la réforme n’est donc pas prête de voir le jour. En attendant, Bercy a d’autres idées de simplification : rendre automatique la déclaration des revenus en ligne. Et dans un second temps, la mensualisation. Un pas vers le prélèvement à la source.

Baisse d’impôt : la « directive stricte » de l’Elysée

Pas question de renoncer à communiquer sur la baisse d’impôt votée dans le budget 2015 en faveur les ménages modestes. L’Elysée veut que les avis d’imposition sur les revenus 2014, qui arriveront dans les boîtes aux lettres en septembre, fassent figurer le montant d’impôts économisé par les ménages grâce à la suppression de la première tranche du barème. Le fisc, réticent, pointe un risque d’erreur élevé, et préférerait se contenter d’indiquer si le foyer a bénéficié ou non de la mesure. « C’est une directive stricte, pas une piste de réflexion », insiste l’Elysée.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité