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Climat : les entreprises donnent des gages avant la conférence de Paris

•A 200 jours de la conférence sur le climat, les grands patrons de la planète tiennent leur sommet.•Les entreprises pressent les Etats de s'entendre en décembre à Paris sur un accord clair et durable.

Par Joël Cossardeaux

Publié le 20 mai 2015 à 01:01

Les Etats ne sont pas les seuls à devoir rendre compte aux Nations unies de leur engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour tenir le réchauffement dans les limites de 2 degrés d'ici à 2100. L'exercice vaut aussi pour les entreprises auxquelles Ban Ki-moon a solennellement demandé en septembre à New York d'apporter leurs solutions. A 200 jours de l'ouverture à Paris de la Conférence internationale de l'ONU sur le climat (COP21), l'appel du secrétaire général de l'ONU, devrait pouvoir trouver ses premiers éléments de réponses au Palais de l'Unesco où se tient mercredi et jeudi le « Business & Climate Summit ».

Une grand-messe montée à l'initiative de plusieurs associations mondiales d'entreprises qui s'impliquent dans le développement durable (Global Compact, Chambre de commerce internationale, WBCSD, etc.) et de leurs antennes françaises à Paris. Pas moins d'un millier de patrons internationaux ont répondu présent. A charge pour eux de démontrer par leur exemple qu'une économie qui a de l'avenir est celle qui réussit à se passer d'énergies fossiles (charbon, pétrole). La meilleure façon de prouver qu'ils en sont bien convaincus.

Trouver les vraies alternatives

Les grandes ONG environnementales ne leur font pas - ou plus - le procès de manquer de sincérité sur ce sujet. Mais beaucoup demeurent sur leur garde. « L'enjeu est aussi de pouvoir faire le tri entre les vraies alternatives et les fausses solutions », a rappelé à la veille de ce sommet un collectif d'associations emmené notamment par Greenpeace, Oxfam, les Amis de la terre, FNE et le RAC (Réseau Actions Climat).

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Un soupçon de « greenwashing » que les entreprises balayent au nom de la raison économique. Plus aucune, ou quasiment, ne doute qu'il y ait un prix à payer pour émettre du carbone, soit en le taxant, soit en le mettant aux enchères sur le marché, solution qu'elles jugent préférable. Toutes ou presque ont conscience que les ressources naturelles ne sont pas inépuisables et se mettent à miser sur le recyclage des matières premières.

Nouvelle stratégie d'investissement

La moitié du verre produit par Saint-Gobain est ainsi issu du calcin. Sur un autre registre, Carrefour s'emploie à réduire le gaspillage alimentaire, une démarche contribuant à préserver les ressources et à réduire les émissions de CO2. Dans le secteur de l'énergie, où ces émissions mettront encore du temps à se dissiper, les acteurs ne sont pas inertes : les nouvelles centrales thermiques d'Alstom relâchent 30 % de moins de CO2 que celles construites il y a vingt-cinq ans.

Les entreprises ne font pas que donner des gages. Elles attendent aussi des Etats qu'ils sécurisent leur nouvelle stratégie d'investissement dans l'économie bas carbone. « Nous attendons d'eux qu'ils fixent un cadre », explique Pierre-André de Chalendar, le PDG de Saint-Gobain (lire page 7). Les Etats sont également attendus par les entrepreneurs privés, fin décembre à Paris, pour s'entendre sur les mécanismes qui permettront aux pays en développement - là où se trouvent les marchés de demain - de contribuer à la lutte contre le réchauffement, comme le leur demande l'ONU, sans que cela n'entrave leur croissance.

Joël Cossardeaux

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