Une carte d’identité municipale pour les immigrés sans papiers. C’est la proposition préélectorale du candidat socialiste à la mairie de Madrid, Antonio Miguel Carmona. L’homme s’inspire de la mesure déjà adoptée à New York au mois de février à l’initiative du maire Bill de Blasio, rapporte le quotidien El País.

La mesure, “inscrite au programme électoral à Madrid” mais qui sera reprise dans le programme des élections législatives d’octobre, est un projet de “grande importance” pour les familles qui ont besoin de toutes sortes d’aides sociales, précise le journal. Antonio Miguel Carmona souhaite étendre cette mesure aux sans-papiers pour que ceux-ci puissent jouir de leurs droits dans le cadre municipal, dont “l’accès à l’hébergement social, aux services de santé de Madrid ou aux transports en commun”.

Enfin une idée originale”, se félicite El País dans son éditorial. Notamment, elle contribue à “un débat nécessaire à un moment où la Méditerranée est teintée de cadavres de migrants et où, à Bruxelles, on discute de la façon d’être un bon citoyen européen”, s’indigne le quotidien.

Un projet expérimenté depuis deux ans

Le gouvernement avait retiré la carte vitale aux immigrés en 2012, décision rapidement contrée par la municipalité de Fuenlabrada. Cette ville de 210 000 habitants du sud de Madrid a adopté le projet de carte d’identité pour les immigrés en 2013. Depuis, la marie a délivré 10 253 cartes pour que leurs titulaires puissent accéder à tous les services municipaux “indépendamment de leur statut de résidence”, informe El País.