Made in China

David Cayla : "On ne peut pas se réindustrialiser si on importe à prix cassés depuis la Chine"

L'Union européenne hésite sur la politique commerciale à adopter face à la Chine. Ouverture, pour compenser la fermeture du marché américain, ou vigilance ? Pour l'économiste David Cayla, professeur à l'Université d'Angers, une inondation de biens chinois pourrait détruire des filières entières en Europe, d'autant que les institutions européennes actuelles ne sont pas conçues pour riposter.

Focus

Voir plus
  • On va voir ce qu'on va voir...

    Festival de Cannes 2025 : gore, paillettes et (surtout ?) résistance politique

    Thierry Frémaux, patron de l’institution cannoise, a dévoilé ce matin la sélection officielle du festival qui se déroulera du 13 au 24 mai. Au programme, entre autres : les nouveaux films de Jafar Panahi, Dominik Moll, Julia Ducournau et des frères Dardenne. Zoom sur les forces – et faiblesses – en présence.

  • Vox Polony

    Natacha Polony : "Face au bulldozer Trump, l’UE jette les armes avant que la bataille ait commencé"

    Avec ses droits de douane, Donald Trump affole à la fois les acteurs étatiques et les myriades d’investisseurs qui, partout sur la planète, incarnent ce qu’on appelle la mondialisation. Mais la seule question qui devrait nous occuper n’est pas de savoir si le président américain se comporte intelligemment mais si nous allons nous donner les moyens de défendre nos intérêts de Français et d’Européens ou si nous avons déjà abandonné le combat, estime notre éditorialiste, Natacha Polony.

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Tribune

    "Déserts médicaux : le ras-le-bol des Français face au corporatisme médical"

    Alors qu'une proposition de loi visant à lutter contre les déserts médicaux a été partiellement adoptée début avril, cette dernière a suscité une vive réaction chez les médecins, qui y perçoivent une atteinte à leur liberté d'installation. Selon Vincent Lautard, infirmier et juriste en droit de la santé, le soutien de l'opinion publique à leur égard s'effrite : alors que le statut professionnel des médecins demeure l'un des mieux rémunérés de France, ils se montrent réticents à laisser d'autres professionnels de santé répondre aux besoins croissants des territoires délaissés, où ils refusent pourtant de s'installer.

  • Perte de souveraineté

    Vallée de la chimie : Vencorex vendu à son principal concurrent chinois, 400 emplois perdus

    Après des mois de mobilisation pour éviter le démantèlement d'un pivot de la vallée de la chimie à l’activité hautement stratégique, les salariés de Vencorex (Isère) sont désormais fixés. Ce jeudi 10 avril, le tribunal de commerce de Lyon a décidé d'accepter l'offre de reprise partielle du groupe chinois Wanhua, via sa filiale hongroise BorsodChem. Un coup très dur porté à l'emploi dans la région et à notre souveraineté nationale...

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries