ECONOMIELes inégalités entre riches et pauvres ont atteint un niveau record au sein de l’OCDE

Les inégalités entre riches et pauvres ont atteint un niveau record au sein de l’OCDE

ECONOMIELes écarts de revenus et de patrimoine sont au plus haut depuis 30 ans, selon un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publié ce jeudi...
Un père noël distribue des cadeaux dans une favela de Rio de Janeiro au Brésil le 24 décembre 2014.
Un père noël distribue des cadeaux dans une favela de Rio de Janeiro au Brésil le 24 décembre 2014. - abio Teixeira/Pacific Pr/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Des chiffres qui donnent le vertige. Aujourd’hui, dans la zone OCDE qui regroupe 34 pays, les 10 % les plus riches de la population ont un revenu 9,6 fois supérieur à celui des 10 % les plus pauvres. Dans les années 1980, cette proportion atteignait 7,1 fois et dans les années 2000 9,1 fois. Les inégalités sont encore plus criantes en termes de patrimoine, selon un nouveau rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publié ce jeudi.

Les économies émergentes particulièrement touchées

« Nous avons atteint un point critique. Les inégalités dans les pays de l’OCDE n’ont jamais été aussi élevées depuis que nous les mesurons », a déclaré le Secrétaire général de l’organisation, Angel Gurría, en présentant le rapport, à Paris, au côté de Marianne Thyssen, Commissaire européenne à l’emploi.

Les inégalités dans les pays de l’OCDE sont le plus marquées au Chili, au Mexique, en Turquie, aux Etats-Unis et en Israël, et le moins au Danemark, en Slovénie, en République slovaque et en Norvège.

Elles sont plus importantes encore dans les grandes économies émergentes mais se sont réduites dans de nombreux pays, notamment au Brésil, souligne le rapport.

Un frein pour la croissance

« En ne s’attaquant pas au problème des inégalités, les gouvernements affaiblissent le tissu social dans leur pays et compromettent leur croissance économique à long terme », a-t-il ajouté.

On estime que la montée des inégalités, entre 1985 et 2005, dans les 19 pays de l’OCDE analysés, a amputé la croissance de 4,7 points de pourcentage en cumulé entre 1990 et 2010.

Pour réduire les inégalités et stimuler la croissance, l’OCDE recommande aux gouvernements de promouvoir l’égalité entre hommes et femmes en matière d’emploi, d’élargir l’accès à des emplois plus stables et d’encourager les investissements dans l’éducation et la formation tout au long de la vie active.

« .@mariannethyssen "Nous devons réduire les #inégalités au sein des états membres et entre états membres" @UEfrance pic.twitter.com/mIPteQcDbt — OCDE (@OCDE_fr) May 21, 2015 »

Entre 1995 et 2013, plus de la moitié des emplois créés dans les pays de l’OCDE étaient à temps partiel, sous contrat à durée déterminée ou relevaient de travailleurs indépendants. Plus de la moitié des emplois temporaires étaient occupés par des moins de 30 ans.

Quant aux femmes, leur probabilité d’occuper un emploi rémunéré est inférieure de 16 % à celle des hommes et leurs rémunérations restent inférieures de 15 % à celles des hommes.

Lutter contre l’évasion fiscale

La redistribution par le biais de l’impôt est aussi un moyen efficace de réduire les inégalités, selon le rapport, qui relève que l’efficacité des mécanismes de redistribution s’est amoindrie dans de nombreux pays ces dernières décennies.

Les politiques publiques doivent garantir que les plus riches, mais aussi les entreprises multinationales, paient leur part de la charge fiscale, souligne l’Organisation.

Sujets liés