Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

PS : qui soutient qui depuis 2006 ?

Retrouvez les motions et les candidats soutenus par 31 personnalités socialistes de premier plan depuis neuf ans.

Publié le 22 mai 2015 à 16h51, modifié le 05 juin 2015 à 10h08 Temps de Lecture 1 min.

Le congrès de Poitiers, qui s'ouvre vendredi 5 juin, est le rendez-vous politique le plus important du Parti socialiste. Ainsi, celui de Reims, qui s'était soldé par l'élection de Martine Aubry en 2008, s'était caractérisé par une majorité difficile à former entre Ségolène Royal, Bertrand Delanoë, Martine Aubry et Benoît Hamon. A l'inverse, le congrès de Toulouse en 2012 s'était terminé par la large victoire de la motion présentée par Harlem Désir. Cette fois, à Poitiers, il s'agissait de trancher le contentieux entre la ligne du gouvernement et celle d'une partie de sa majorité.

Cette année, une grande partie du travail a été faite en amont, puisque, en vertu du changement de statuts, Jean-Christophe Cambadélis a déjà été élu jeudi 28 mai premier secrétaire du Parti socialiste, avec près de 70 % des voix, face à son concurrent, Christian Paul.

Jeudi 21 mai, les socialistes avaient accordé à la motion présentée par le premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, un large soutien avec  60 % des voix. Ce texte, titré « renouveau socialiste » (qui correspond à la motion A ), défendu par une majorité de membres du gouvernement, va définir la ligne du Parti socialiste jusqu'à 2017. La motion « B » présentée par le député de la Nièvre Christian Paul, chef de files des « frondeurs », ces députés qui contestent la ligne du gouvernement, est arrivée deuxième avec 30 % des voix.

Le jeu des motions, de leur score et de qui soutient quel texte, est central au PS : il permet à chacun de compter ses forces par son score, mais surtout d'afficher ses troupes par le jeu de l'adhésion à une motion. On peut donc observer, sur plusieurs congrès, les choix faits par plusieurs personnalités emblématiques du PS.

Pour clarifier l'évolution des soutiens au sein du Parti socialiste, Le Monde a retenu une liste 31 personnalités de Solférino. De la primaire de 2006 qui avait vu la victoire de Ségolène Royal jusqu'au congrès de Poitiers au printemps 2015, suivez le cheminement politique des cadres du Parti socialiste, et les majorités qu'ils ont formées.

Comment lire cette infographie

Passez votre souris sur les zones colorées pour faire apparaître le cheminement idéologique des cadres du Parti socialiste. La couleur dépend du choix de la motion soutenue par telle ou telle personnalité socialiste pour le congrès de Poitiers.

Par exemple, Anne Hidalgo a soutenu la candidature de Dominique Strauss-Kahn lors de la primaire de 2006, puis la motion A présentée par Bertrand Delanoë au congrès de Reims (2008), la candidature de Martine Aubry à la primaire 2011, la motion 1 d'Harlem Désir au congrès de Toulouse (2012) et enfin celle Jean-Christophe Cambadélis pour le congrès de Poitiers.

Source : Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

RĂ©utiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.