Alors que François Hollande vient d'être conforté lors du vote des motions au sein du PS, 77% des Français ne souhaitent pas que le chef de l'Etat se présente à l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien et iTélé publié vendredi. Seulement 21% des sondés sont favorables à une candidature.

Publicité

Les plus optimistes noteront un léger mieux pour le chef de l'État puisqu'en octobre 2014, ils étaient 15% à appeler de leurs voeux un second mandat présidentiel.

"Déjà en campagne"

Plus inquiétant, François Hollande ne fait pas l'unanimité dans son propre parti. 54% des sympathisants de gauche ne souhaitent pas qu'il soit à nouveau candidat (46% le souhaitent). A droite, ils sont 90% à vouloir que le chef de l'État ne se lance pas dans la course en 2017.

La route est encore longue pour François Hollande, que certains considèrent déjà en campagne après son discours à Carcassonne. Une idée partagée par 58% des Français qui le jugent "déjà en campagne pour l'élection présidentielle de 2017". 41% sont d'avis contraire (1% sans opinion).

Enquête réalisée les 21 et 22 mai auprès d'un échantillon de Français interrogés par internet. Méthode des quotas.

Publicité