Partager
Santé

Paludisme : plus de 5 millions de moustiquaires distribuées au Niger

Plus de 5,2 millions de moustiquaires imprégnées d'insecticide seront distribuées gratuitement au Niger pour lutter contre le paludisme.
réagir
moustiquaire
Enfant assis sous une moustiquaire au Mozambique.
©ALEXANDER JOE / AFP

PARASITE. La distribution de ces moustiquaires a débuté samedi à Kornaka, une bourgade située dans la région de Maradi, dans le centre-sud du Niger, selon la télévision d'Etat, a-t-on appris mercredi de source humanitaire auprès de l'ONG américaine Catholic Relief Services (CRS). Le paludisme fait des milliers de morts chaque année dans ce pays pauvre du Sahel. sur les marchés nigériens, une moustiquaire de ce genre coûte jusqu'à 1.000 FCFA (1,5 euro), alors que les deux-tiers de la population vivent avec moins de 500 FCFA (0,75 euro) par jour.

La distribution se fera en raison "d'une moustiquaire pour deux personnes" afin de "faire reculer le paludisme au Niger", dont la population est estimée à 17 millions d'habitants, souligne CRS. Cette campagne nationale de distribution de moustiquaires est financée par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, précise un communiqué de CRS.

PENDANT LA GROSSESSE
Les femmes enceintes peuvent utiliser sans danger une moustiquaire imprégnée. En 2009, une analyse conduite par la Cochrane Collaboration avait évalué l'intérêt des moustiquaires imprégnées d'insecticide (MII) pour la prévention du paludisme pendant la grossesse. Au total, quatre essais en Afrique sub-saharienne comparaient l'utilisation des MII à la non-utilisation de moustiquaires. Ils montraient un bénéfice des MII au niveau du taux de paludisme, du taux de bébés de faible poids à la naissance et de mortalité intra-utérine.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande que l’utilisation de la moustiquaire "débute le plus tôt possible et continuer pendant toute la durée de la grossesse et du post-partum. Après l’accouchement, l’enfant doit également dormir sous la moustiquaire".
Il existe des moustiquaires à imprégnation durable, conçues pour éliminer efficacement les moustiques pendant au moins trois ans.

En 2013, le paludisme a tué dans le Niger 2.555 personnes, essentiellement des enfants âgés de moins de 5 ans sur plus de 3,9 millions de cas notifiés à travers le pays, selon des chiffres communiqués fin avril par le ministère nigérien de la Santé. Il n'existe pas encore de vaccin contre le paludisme. Pour l'OMS, dormir sous une moustiquaire est le seul moyen efficace pour s'en prémunir.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications