Par Nicolas César
  • Écouter
  • Réagir
  • Voir sur la carte
  • Partager
Quels sont les secteurs et les départements qui embauchent le plus ? Nous vous livrons les résultats des dernières enquêtes

Le tourisme pèse lourd en Aquitaine : 8,3% du PIB et 53 800 emplois , dont 30 000 permanents, essentiellement dans l'hôtellerie-restauration. Un tourisme, avant tout estival. C'est pourquoi, tous les ans, plus de 20 000 personnes sont recrutées pour la saison, qui s'étale de mai à octobre. Il faut dire que le territoire ne manque pas d'atouts avec 220 km de côtes et un exceptionnel patrimoine : des vignobles et des villes comme Bordeaux ou Saint-Emilion mondialement connus, la grotte de Lascaux en Dordogne, ou encore le bassin d'Arcachon. Autant d'éléments d'attractivité, qui font de l'Aquitaine une destination de long séjour (plus de 7 jours en moyenne).

Gironde et Pyrénées-Atlantiques, locomotives du tourisme aquitain

Sans surprise, "ce sont la Gironde (23 000 emplois) et les Pyrénées-Atlantiques (13 700, dont un emploi sur dix sur le littoral basque) qui captent la majorité des jobs touristiques, permanents et saisonniers, loin devant les Landes (8 600) et la Dordogne (6 200) et le Lot-et-Garonne (3 000)", explique Brigitte Bloch, directrice du Comité régional du tourisme .

Les touristes en Aquitaine sont très majoritairement, à 80%, français . Avec quelques exceptions, En Dordogne, 35% des vacanciers sont étrangers. De manière générale, les Anglais, Néerlandais et Allemands constituent le trio de tête. Mais, l'an dernier, "nous avons assisté à un retour des Américains , qui sont devenus la troisième population étrangère dans l'hôtellerie", précise-t-elle.

Un tourisme, qui ne connaît pas la crise

Selon les dernières statistiques de l'Insee, de 2009 à 2011, l' emploi touristique dans la région a connu une croissance de 6,4%, contre 2,9% en moyenne en France. Et, malgré la crise financière de 2008, le montant des dépenses touristiques a augmenté de 14,2% entre 2005 et 2011.

L'une des raisons de cette croissance est le développement du tourisme urbain en France ces dernières années et l'attrait de la métropole. " De plus en plus de gens viennent, en avion, passer de longs week-ends à Bordeaux ", observe Brigitte Bloch. Autres éléments d'explication, au-delà de la beauté et de la diversité des paysages, "nous avons ici un réseau de pistes cyclables parmi les plus importants en France, qui est très apprécié des vacanciers. De même, grâce à nos longues plages, les touristes ont ici de la place pour poser leur serviette l'été", rappelle-t-elle.

Et, un potentiel encore à développer

Aujourd'hui, la richesse générée par le tourisme en Aquitaine se chiffre à 6,4 milliards d'euros , mais ce chiffre pourrait être encore bien plus important. "Nous n'avons pas assez de logements de qualité. Il faut développer des chambres d'hôtes et des gîtes, notamment en dehors du littoral. Les collectivités locales doivent réfléchir à des aides incitatives", suggère Philippe Dorthe, conseiller régional d'Aquitaine et président de la Maison d'Aquitaine.

La demande, en particulier étrangère, est là. " Nous avons essentiellement un tourisme de plein air avec l'équivalent de 260 000 lits en camping, contre 62 000 chambres d'hôtel" , reconnaît Brigitte Bloch. Un tourisme de plein air, qui a su monter en gamme ces dernières années. "Les gens veulent de la qualité et un bon accueil", insiste Philippe Dorthe. D'ailleurs, les hôtels de 3 étoiles et plus concentrent la moitié des nuitées hôtelières régionales.

A lire aussi
Guerre en Ukraine : la Russie menace de poursuivre l’UE « sur des décennies » en cas d’utilisation de ses avoirs gelés
Bruno Le Maire à « Sud Ouest » : « Nous n’augmenterons pas les impôts »

Pour cet été, les premières tendances sont satisfaisantes. Le niveau de réservation semble proche de 2014, selon 76% des professionnels interrogés par le Comité régional du tourisme. "2014 était une bonne année", souligne sa directrice. Mais, au final, tout dépendra de la météo, qui, pour l'heure, reste capricieuse.