Sur Siècle Digital, nombreux sont les articles portant sur le social media : astuces et conseils de community management, nouvelles fonctionnalités ou encore partis pris sur tel ou tel réseau social…
Mais le sujet d’aujourd’hui concerne un projet du MIT Media Lab réunissant l’aspect social des réseaux sociaux et la technologie des objets connectés : le Social Textiles…

Quel le concept et l’objectif du Social Textiles ?

Derrière le concept du Social Textiles se trouve à la fois le principe des Wearables (contenant diverses données sur vous ou votre environnement) et du Social media dont l’objectif est d’entretenir/créer de l’interaction sociale. Mais sur ce dernier aspect, le projet Social Textiles va encore plus loin, car il apporte la touche physique que Facebook ou Twitter n’ont pas…

L’objectif du Social Textile est donc de faciliter les interactions IRL (In Real Life) et les échanges entre les individus en mettant en avant leurs similitudes ou leurs expériences communes.

Qu’entend-on concrètement par Social Textiles ?

Tout simplement le Social Textiles est un vêtement (un tee-shirt dans notre cas) qui a la particularité de connecter les aspects de votre vie (intérêts, loisirs, causes, lieux visités/voyages, évènements, relations, etc.) aux personnes situées à proximité.

Encore en phase de conception et de tests, le projet Social Textiles prend aujourd’hui l’apparence d’un tee-shirt classique. Ce dernier affiche un message en couleur sur la similitude entre les personnes présentes :

social textiles wearables

Ce n’est pas encore la Fashion Week (mais ce n’est peut-être pas plus mal^^)

Si à l’heure actuelle, c’est un tee-shirt, le concept du Social Textiles peut être adapté à l’ensemble des vêtements d’une armoire 🙂

Quels genres d’applications cela peut prendre ?

Dans le cas où deux personnes porteraient du Social Textiles et se trouvant à quelques mètres minimum, une notification préviendrait les deux individus (via un léger vibrement dans l’épaule) de points communs. Un livre/film, un type de musique, un évènement, des amis en commun, une école ou encore la compatibilité de dons d’organe peuvent apparaitrent sur le tee-shirt et donc relier les individus.

Social Textiles intéractions

Une proximité ou un contact physique affiche un point commun comme la musique…

Le caractère du message peut être personnalisé en fonction des besoins et de son niveau d’intimité en fonction des personnes.

Social_Textiles_interaction_2

Exemple avec deux étudiants du MIT qui se rencontrent

On peut également imaginer l’application du Social Textiles au niveau professionnel comme dans le cas d’une conférence, d’incentive ou de soirées…

 Une technologie « simple » et économique

N’étant pas ingénieur ou développeur, je ne vais pas entrer dans les détails 🙂

Le Social Textiles développé par ses étudiants du MIT se compose d’un jumelage Bluetooth entre un smartphone récupérant vos données personnelles et le tee-shirt dissimulant un circuit lui-même relié à des motifs imprimés à l’encre thermochromatique (devenant visible sous l’effet de la chaleur).
Le tee-shirt comporte également un capteur permettant de le faire vibrer au niveau du col lorsque celui-ci détecte un autre tee-shirt Social Textiles.

Donc sous l’effet d’une interaction physique ou d’une présence à proximité, le tee-shirt affiche via les encres les intérêts en commun.

J’espère avoir été assez clair sur ce dernier point. Sinon, vous pouvez vous rendre sur leur site !