Paris : NKM propose «un jury citoyen pour attribuer les logements sociaux»

 

Paris : NKM propose «un jury citoyen pour attribuer les logements sociaux»

    Le sujet empoisonne la campagne municipale depuis plusieurs semaines. Nathalie Kosciusko-Morizet a proposé que les logements sociaux à Paris soient attribués par «un jury citoyen» tiré au sort dans chaque arrondissement,

    la candidate UMP à la mairie propose «la révolution de la transparence et de l'équité avec l'instauration d'un jury citoyen dans chaque arrondissement, sélectionné par tirage au sort, pour une durée d'un an».

    «Les jurés, anonymes, feront la présélection des dossiers avant de les transmettre aux commissions d'attribution, précise NKM. Aujourd'hui, c'est la mairie centrale qui présélectionne trois dossiers par appartement en amont des commissions d'attribution. Le système est porteur d'opacité.»

    L'ancienne ministre en a également profité pour rappeler la règle fixée à ses colistiers. «Les candidats sur mes listes dans une position très favorable devront quitter leur logement social avant le dépôt des listes, rappelle-t-elle. C’est le cas de

    (ndlr : tête de liste dans le 19e)

    qui a déjà envoyé son préavis. Ceux qui sont sur des positions que l’on espère gagner mais qui ne sont pas acquises aujourd'hui prendront un engagement à quitter le logement en cas d'élection via un préavis qui sera rendu public.»

    Nathalie Kosciusko-Morizet souhaite enfin que «les critères d'attribution fassent une meilleure place au travail et à l'intérêt général. Par exemple, les enseignants, les infirmières ou les policiers ont les plus grandes difficultés pour se loger à Paris. Or, il y a une utilité sociale à ce qu'ils vivent à proximité de leur travail», ajoute-t-elle.

    IMAGE INTERACTIVE. Ces élus et candidats parisiens épinglés

    Passez la souris sur les points dans les vignettes pour lire les informations.