TER : l'incroyable carte des retards !

VIDÉO. L'UFC-Que Choisir a présenté une étude sur les transports régionaux. Le constat est terrible pour le sud de la France, notamment pour la région Paca.

Par

La carte des retards des trains régionaux en France en 2014, selon l'UFC-Que Choisir.
La carte des retards des trains régionaux en France en 2014, selon l'UFC-Que Choisir. © Photo Alain Le Bot / Carte UFC Que Choisir

Temps de lecture : 2 min

Voilà qui donnera du grain à moudre aux adeptes des clichés sur les régions françaises ! La carte de la ponctualité des transports express régionaux (TER) de la SNCF publiée par l'association de consommateur UFC-Que Choisir mardi montre une hiérarchie dramatique entre les régions du nord et du sud de la France.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Plus mauvaise élève, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur affiche un taux de ponctualité des TER de seulement 77,3 %. La région Sud-Est est très largement derrière ses voisines Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon, en rouge elles aussi avec respectivement 86,7 % et 85,8 % des trains à l'heure. La meilleure région est l'Alsace, avec 95,2 % de ponctualité. Côté cliché, on est donc servi : dans le Sud, les trains sont en retard, si on monte vers le Nord c'est mieux, et si l'on s'approche de l'Allemagne, les trains sont à l'heure.

5 minutes de retard, c'est à l'heure

La carte n'illustre cependant pas toute la douleur des usagers, car les statistiques sont biaisées, selon l'UFC-Que Choisir. Les trains qui ont moins de 6 minutes de retard sont considérés comme étant à l'heure. "Si nous étions sur des trajets longs, nous pourrions considérer que c'est tolérable. Mais sur des trajets courts, de 45 minutes en moyenne, cela équivaut à un rallongement de 13 % !" dénonce Mathieu Escot, responsable adjoint des études de l'association de consommateurs. Par ailleurs, la SNCF compte les TER à l'heure, et non les passagers à l'heure. Cela signifie par exemple que si un train bondé est en retard, et qu'un autre presque vide est à l'heure, la SNCF compte 50 % de ponctualité alors que 90 % des passagers étaient en retard.

L'Ile-de-France est la seule région à compter les retards par passager, c'est pourquoi elle n'est pas concernée par ce classement de l'UFC. Absentes aussi, le Nord-Pas-de-Calais et la Lorraine n'ont quant à elles pas communiqué de données, alors que la Corse ne relève pas de la SNCF.

La présentation de cette carte des régions a été faite dans le cadre de la publication par l'UFC-Que Choisir d'une grande étude sur les transports régionaux.

VIDÉO. Présentation de l'application mobile lancée par l'UFC-Que Choisir pour dénoncer les retards :

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (17)

  • politologue

    Faut stopper tout ce que fait notre état et le rendre prive car il est 100 fois plus contrôle

  • Manex

    Et tous ces présidents et élus de régions incapables de gérer quoique ce soit malgré une armée de fonctionnaires vont avoir l'outrecuidance de se représenter à nos suffrages... Ils se moquent de nous, et bien sur ce n'est pas leur faute

  • Freedom

    Remettre a plat les lois syndicales. Transparence totale sur leur financement ; fin des lois Auroux ; rendre la CGT illégale au nom de la sécurité nationale. Un chantier urgent pour diminuer le chômage et retrouver la liberté d'entreprendre.