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Voilà qui donnera du grain à moudre aux adeptes des clichés sur les régions françaises ! La carte de la ponctualité des transports express régionaux (TER) de la SNCF publiée par l'association de consommateur UFC-Que Choisir mardi montre une hiérarchie dramatique entre les régions du nord et du sud de la France.
Plus mauvaise élève, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur affiche un taux de ponctualité des TER de seulement 77,3 %. La région Sud-Est est très largement derrière ses voisines Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon, en rouge elles aussi avec respectivement 86,7 % et 85,8 % des trains à l'heure. La meilleure région est l'Alsace, avec 95,2 % de ponctualité. Côté cliché, on est donc servi : dans le Sud, les trains sont en retard, si on monte vers le Nord c'est mieux, et si l'on s'approche de l'Allemagne, les trains sont à l'heure.
5 minutes de retard, c'est à l'heure
La carte n'illustre cependant pas toute la douleur des usagers, car les statistiques sont biaisées, selon l'UFC-Que Choisir. Les trains qui ont moins de 6 minutes de retard sont considérés comme étant à l'heure. "Si nous étions sur des trajets longs, nous pourrions considérer que c'est tolérable. Mais sur des trajets courts, de 45 minutes en moyenne, cela équivaut à un rallongement de 13 % !" dénonce Mathieu Escot, responsable adjoint des études de l'association de consommateurs. Par ailleurs, la SNCF compte les TER à l'heure, et non les passagers à l'heure. Cela signifie par exemple que si un train bondé est en retard, et qu'un autre presque vide est à l'heure, la SNCF compte 50 % de ponctualité alors que 90 % des passagers étaient en retard.
L'Ile-de-France est la seule région à compter les retards par passager, c'est pourquoi elle n'est pas concernée par ce classement de l'UFC. Absentes aussi, le Nord-Pas-de-Calais et la Lorraine n'ont quant à elles pas communiqué de données, alors que la Corse ne relève pas de la SNCF.
La présentation de cette carte des régions a été faite dans le cadre de la publication par l'UFC-Que Choisir d'une grande étude sur les transports régionaux.
VIDÉO. Présentation de l'application mobile lancée par l'UFC-Que Choisir pour dénoncer les retards :
Faut stopper tout ce que fait notre état et le rendre prive car il est 100 fois plus contrôle
Et tous ces présidents et élus de régions incapables de gérer quoique ce soit malgré une armée de fonctionnaires vont avoir l'outrecuidance de se représenter à nos suffrages... Ils se moquent de nous, et bien sur ce n'est pas leur faute
Remettre a plat les lois syndicales. Transparence totale sur leur financement ; fin des lois Auroux ; rendre la CGT illégale au nom de la sécurité nationale. Un chantier urgent pour diminuer le chômage et retrouver la liberté d'entreprendre.