Le patron du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, a proposé 50 millions d'euros au groupe Amaury pour racheter le quotidien "Le Parisien/Aujourd'hui en France".

Le patron du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, a proposé 50 millions d'euros au groupe Amaury pour racheter le quotidien "Le Parisien/Aujourd'hui en France".

L'Express

La fin d'une exception? Le Parisien est le dernier quotidien national à appartenir à un groupe média. La situation pourrait bientôt changer: le groupe français LVMH, spécialisé dans le luxe, a déclaré ce mardi être entré en négociation exclusive avec le groupe Amaury pour l'achat de ce titre régional, ainsi que son jumeau national, Aujourd'hui en France et sa filiale de distribution Proximy.

Publicité

La firme dirigée par Bernard Arnault a annoncé ses intentions lors d'un CE extraordinaire aux Echos - autre titre qu'il possède. Ce rachat est estimé à 50 millions d'euros, assure Le Figaro. S'il aboutissait, Les Echos et Le Parisien pèsent à eux deux 335 millions d'euros. "Ce projet est soumis à la consultation des instances du groupe Amaury", propriétaire du titre, "et devra recueillir l'approbation de l'Autorité de la concurrence", indique LVMH dans un communiqué.

Dans un communiqué séparé, le groupe Amaury a précisé que "Le Parisien/Aujourd'hui en France et ses filiales, ainsi que Amaury Médias, AM Diffusion et son imprimerie de Saint-Ouen"

LVMH n'est est pas le seul à s'intéresser au groupe Amaury, actuel détenteur du Parisien. L'homme d'affaires Vincent Bolloré, à la tête de Videndi, met depuis quelques années l'accent sur les médias, et se serait rapproché d'Amaury en février. Il aurait eu l'intention d'acquérir le groupe qui possède aussi des titres sportifs, dont L'Equipe, des journaux de presse régionale, en plus d'événements sportifs comme le Tour de France.

Publicité