Comment François Hollande prépare son come-back

Après une interminable séquence internationale, le président s'apprête à revenir à la rencontre des Français en janvier. Une opération périlleuse.

Par

Le président François Hollande.
Le président François Hollande. © ALAIN JOCARD / AFP

Temps de lecture : 2 min

François Hollande vient de rentrer d'un déplacement express au Brésil et en Guyane. Un engagement de longue date qu'il a tenu, mais un énième voyage dans une séquence internationale qui s'éternise. Entre Bruxelles, l'Afrique du Sud, la Lituanie, la Pologne, etc., le président français a ses dernières semaines peu posé le pied dans l'Hexagone. Et c'est sur les dossiers internationaux qu'il s'illustre, avec l'engagement de la France en Centrafrique, après avoir déclaré la guerre au terrorisme au Mali et avoir voulu lutter contre Bachar el-Assad en Syrie.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Pendant ce temps, il a du mal à s' imposer sur la scène nationale, surtout depuis l'affaire Leonarda. Même si les effets de cette séquence désastreuse semblent s'estomper - François Hollande gagne 2 points dans notre baromètre Ipsos du mois de décembre - il lui reste du chemin à parcourir avant de renouer avec une popularité honorable. "Tous les présidents ont ce moment de spleen, où ils ont le sentiment d'être plus aimés à l'extérieur...", tente de relativiser un député socialiste.

Retrouver le terrain

Ce qui est sûr, c'est que dès les premiers jours de 2014 François Hollande va se recentrer sur les affaires intérieures. Dans l'entourage du président, on assure qu'il fut "frustrant" d'être éloigné si longtemps du terrain. Surtout que le chef de l'État s'était engagé au début de l'année à faire régulièrement des déplacements de 48 heures dans les régions. Après deux tentatives au résultat discutable, à Dijon (en mars), puis à Orthez et Castres (en mai), le concept fut abandonné. Il pourrait être à nouveau au programme.

Mais avant, François Hollande fera un tour de plusieurs villes de France, pour des allers-retours dans la journée, "à la rencontre des Françaises et des Français". Les thématiques de ces déplacements seront l'emploi, le logement, l'innovation, etc. Bref, les principaux sujets de préoccupation des électeurs..., qui ont besoin d'être rassurés à trois mois des élections municipales.

"Les scènes de ménage n'empêchent pas les couples de s'aimer"

Le président va sans doute jouer la stabilité jusqu'à ce scrutin. Il n'a pas remanié sous la pression, il ne le fera probablement pas avant le verdict des urnes. Et ce, malgré les grincements de dents suscités par la publication du rapport sur l'intégration par les équipes de Matignon. À l'Élysée, on se contente de lâcher que "ça n'a pas rendu heureux le président". Mais "qu'il n'y a aucun problème sérieux entre François Hollande et Jean-Marc Ayrault". Un député socialiste résume d'une image : "Les petites scènes de ménage n'empêchent pas les couples de s'aimer. On dit même que c'est la preuve de..."

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (62)

  • sergio43

    Je pensais qu'il était là depuis plus de 18 mois !
    Mais il est vrai qu'il a beaucoup voyagé pour ne pas voir les problèmes qu'il a créés et qu'en plus on ne s'en est même pas aperçus !

  • mjr yoyotte

    M. Le président, si vous voulez remonter (réellement) dans les sondages je vous fait quelques suggestions :
    - Re défiscalisez les heures sup qui donnaient du pouvoir d'achat aux ouvriers et qui ne doivent pas vous rapporter grand chose au final.
    - Baissez l’assiette des impôts sur le salaire, nos petits retraités paient grâce à vous 400 ou 500 euros alors qu'ils n'en payaient pas sou NS.
    - Baissez ou supprimez la TVA sur les produits de première nécessité, et d'autres exemples ne manquent pas.
    Pour financer ceci, c'est très simple, prenez aux plus favorisés, mais vous ne pouvez ou ne voulez pas, c'est vrai vous êtes socialiste et non de gauche ; Vous pouvez aussi supprimer les postes fictifs qui coutent fort cher aux contribuables, par exemple les préfets hors cadre, les subventions aux associations, journaux en faillite ou parti politiques. Vous dites qu'il n'y a pas d'argent dans les caisses mais vous dépensez notre argent à tout va, ce n'est pas comme ça que vous serez apprécié M. Le président.

  • Astérix Le Gaulois

    ++... Je zappe systématiquement toutes ses interventions qui ne sont que mensonges... ++
    C’est aussi mon message de rejet. Même pour une intervention, la plus brève soit-elle. Puisque on analyse l’audimat à tour de bras…... Faut pas se gêner.
    ++... Je suis Français avant tout et fier de l'être... ++
    Bien que issu d’origine étrangère (lointaine), la France est MON pays. Et je n’admettrai jamais que mon pays ne soit bradé et mis en faillite par des gouvernants incompétents qui se disent élus (à 39. 9% des électeurs inscrits)
    ++... Il (NDLA : Hollande) a déjà fait assez de mal comme ça aux classes moyennes et d'en bas, privilégie beaucoup trop ses clientèles syndicales et énarchiques…//…36 ministres pour 12 réellement utiles (nuisibles actuellement ?)... ++
    Analyse censée. De supprimer les ministères inutiles serait salutaire pour les finances. A conditions de supprimer aussi le Sénat (qui ne sert à rien, puisque son vote n’a aucun pouvoir), députés (supprimer 1 sur 3, ou 2. De nos jours, le déplacement hippomobile n’est plus d’actualité), les fameuses agences inutiles, repenser la stratification administrative (régions, départements, communes, districts, …), ….
    La vraie réforme qu’aucun politique n’osera proposer, par manque de courage, et surtout par peur de se tirer une balle dans le pied.
    Nous exploiter…... , c’est leur raison d’être.
    Notre seule possibilité de nous faire entendre est notre bulletin de vote. (Qu’il s’agisse d’élections municipales, législatives, européennes, ou nationales). Qui doit se porter non pas sur un nom, mais qui doit délivrer un message à l’intention du Préfet de région, à charge à lui de transmettre en haut lieu.
    Aux armes pacifiques, citoyens !