VIDÉO. Michel Sapin : "Je ne vois pas pourquoi on changerait aujourd'hui de Premier ministre"

Le ministre du Travail a réfuté mardi matin être candidat à la succession de Jean-Marc Ayrault tout en admettant "réussir à peu près ce qu'il fait".

Source AFP

Le ministre du Travail, Michel Sapin.
Le ministre du Travail, Michel Sapin. © AFP

Temps de lecture : 2 min

Le ministre du Travail Michel Sapin a réfuté mardi sur I>télé être candidat à Matignon, affirmant qu'il ne voyait "pas pourquoi on changerait aujourd'hui de Premier ministre". À la question de savoir s'il était candidat au poste de Premier ministre, Michel Sapin a répondu : "non". "Je le dis avec beaucoup de sincérité, je ne vois pas pourquoi on changerait aujourd'hui de Premier ministre", a-t-il ajouté. "Si à chaque fois qu'un ministre réussit à peu près ce qu'il fait, il devait devenir Premier ministre, il faudrait plusieurs gouvernements", a raillé Michel Sapin, en ajoutant "je peux vous donner tout un tas de noms de ministres qui réussissent très bien".

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Il a ainsi plaidé pour "la continuité dans l'action", "il faut que ce soit les mêmes équipes". Malgré l'embellie des cotes de popularité du président et de son Premier ministre mesurée en décembre par le baromètre BVA, l'impopularité du couple exécutif reste très forte et une écrasante majorité de Français (64 %) dit toujours souhaiter un remaniement avec changement de Premier ministre. Si, selon Michel Sapin, "le temps des résultats est arrivé", les Français ne s'en rendent pas encore compte : "entre le moment où les résultats commencent à arriver et le moment où les Français le perçoivent, il y a (aussi) un laps de temps important", a-t-il ajouté.

"L'activité économique reprend"

Interrogé sur les chiffres des inscrits à Pôle emploi de novembre attendus le 26 décembre, il s'est refusé à rentrer dans le jeu du "pronostic" ou du "pari" : "je ne sais pas, nous verrons", a-t-il glissé ensuite. "Je suis dans l'action politique", a-t-il expliqué en observant que d'un côté "l'activité économique reprend", de l'autre les politiques de l'emploi "montent très fortement". "Au bout du compte les deux fronts avancent bien, je pense que ça aura des conséquences sur la courbe du chômage", a-t-il déclaré.

En octobre, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité avait chuté de 20 500 en métropole pour s'élever désormais à 3,27 millions, faisant dire au président Hollande, qui maintient son objectif d'inverser la courbe du chômage d'ici à la fin de l'année, que la "bataille de l'emploi peut être gagnée".

REGARDEZ ces images :


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (36)

  • dzentout

    Il y a deux solution soit il se moque de nous ce monsieur Sapin soit il est sinçere et je lui conseil dans ce cas de lire les commentaires de réactions a leurs sujets dans le point et bien d'autres journaux.

  • Aphroditechild

    Mais bien sûr, pourquoi changer de Premier Ministre alors que celui-ci ne marche pas sans son "jumeau" Hollande, fidèles copains de toujours. Si J. M. Ayrault devrait partir, c'est le tandem qu'ils forment qui doit s'en aller et de ce fait, accompagné de toute l'équipe gouvernementale au complet. Malheureusement, ces hauts-fonctionnaires s'accrochent à leur fonction qui leur donne des avantages inespérés et se moquent royalement du peuple. Rien qu'à voir leur bonne mine réjouie, ils ne font pas pitié et malgré leur incompétence, ils veulent à tout prix se faire réélire en 2017.

  • Bluesun

    En effet point n'est nécessaire de changer un cheval borgne, contre un cheval aveugle...

    Et oui tous "responsable mais pas coupable"...

    Mitterrand disait :
    "Je crois que vous ne soupçonnez pas ma capacité d'indifférence"

    Ils sont donc tous à bonne école !