Chantiers
ERDF valorise la voie de l'apprentissage
Depuis quelques années, ERDF a privilégié le renouvellement de ses effectifs par le biais de l’apprentissage. Une méthode efficace qui intègre les jeunes dans la douceur.
Publié le 19 mai 2015 à 06h00
« J'assiste au travail du technicien et j'apprends les gestes. Une fois avancés dans la formation, nous travaillons en doublons pour les mises en services de l'électricité, le rétablissement du courant ou le gaz chez les clients. J'effectue le relevé des compteurs et j'essaie de m'améliorer chaque jour. » Du haut de ses 18 ans, Nicolas Marchand porte la tenue des électriciens d'ERDF avec fierté. Préparant son bac pro électrotechnique, le jeune homme a choisi la voie de l'apprentissage.
Le tuteur n'est pas là pour être sur le dos de l'apprenti mais le guider vers sa voie
« Je suis apprenti depuis septembre 2012 jusqu'au 30 août 2015. J'alterne deux semaines de cours à l'AFPI du Mans dans la Sarthe et deux semaines en entreprise ici à Chartres. En plus, les mois de juillet et août ainsi que les vacances scolaires, je suis en entreprise. » Nicolas Marchand est suivi de très près par Philippe Wagner, un vieux routier de la maison ERDF. L'homme adore transmettre son savoir-faire aux jeunes et exige beaucoup de rigueur : « Je joue le rôle de référent technique, d'encadrant et même de responsable de ressources humaines vis-à-vis du jeune. Mon rôle est de ne pas être toujours avec l'apprenti mais de lui déléguer une partie du travail sur le terrain. Il doit prendre confiance en lui tout en respectant toutes les consignes de sécurité que je lui enseigne. »
ERDF prend l'apprentissage au sérieux pour renouveler les générations des salariés de la maison. Le tuteur note le comportement, la sociabilité et le sérieux de l'apprenti sur un classeur d'échange avec le centre de formation. Le tuteur communique avec les professeurs du centre de formation en permanence pour le bien de l'apprenti technicien.
Cette vidéo peut vous intéresser
Feed digiteka
Avant sa majorité, Nicolas Marchand touchait 45 % du SMIC tout en se formant. Depuis sa majorité, la rémunération est passée à 50 % du SMIC. « J'aime énormément mon travail ici. J'ai juste un seul souhait : obtenir un emploi définitif à la fin de mon contrat d'apprentissage au sein d'ERDF. »
Ahmed Taghza
[email protected]
Partager :
A la une
Votre journal du jour
Lire l'éditionLes plus lus
Voir plus d’articles