UKRAINEUkraine: Les Etats-Unis dénoncent «l'agression pure et simple» de Poutine

Ukraine: Les Etats-Unis dénoncent «l'agression pure et simple» de Poutine

UKRAINELe vice-président américain a exhorté les dirigeants européens à conserver leurs sanctions contre Moscou jusqu'à ce que les accords de Minsk-2 soient respectés...
Joe Biden à Washington le 27 mai 2015.
Joe Biden à Washington le 27 mai 2015. - Susan Walsh/AP/SIPA
Mathias Cena

M.C. avec AFP

Un nouvel avertissement des Etats-Unis à la Russie. Le vice-président Joe Biden a dénoncé mercredi l'« agression pure et simple » de Vladimir Poutine en Ukraine, en exhortant les pays occidentaux à se tenir prêts à imposer de nouvelles sanctions à Moscou.

Tenir tête à Poutine est « crucial pour s’assurer qu’il (ne prépare pas) encore une autre agression ». « Nous ne voulons pas l’embarrasser. Nous ne cherchons pas un changement de régime ni de transformation fondamentale, nous voulons qu’il agisse plus rationnellement. Et s’il ne le peut pas, nous continuerons à résister à ce que j’appelle une agression pure et simple », a-t-il affirmé devant un centre de réflexion à Washington.

« Il continuera jusqu’à ce qu’il rencontre une résistance »

Joe Biden a exhorté les dirigeants européens à conserver leurs sanctions contre Moscou jusqu’à ce que les accords de Minsk-2 visant à mettre fin au conflit, qui a fait plus de 6.200 morts en un peu plus d’un an, soient pleinement respectés, et les a engagés à « se tenir prêts à imposer de nouvelles sanctions si « la Russie franchissait encore la ligne » rouge.

Poutine est « en son for intérieur » pragmatique, « il continuera jusqu’à ce qu’il rencontre une résistance », selon le vice-président américain, qui a estimé que « le président Poutine fait le pari qu’il est le plus fort » et qu’en Ukraine il peut « survivre à l’actuel gouvernement réformiste pro-européen et le saper économiquement ».

Joe Biden a aussi accusé le Kremlin « d’agacer » l’Europe en y finançant des partis potentiellement déstabilisateurs, en « nourrissant une machine de propagande de l’Etat russe particulièrement agressive » et en utilisant la corruption comme un outil de politique étrangère.

Sujets liés