Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Dopage : un coureur de Sky épinglé

L'UCI a annoncé mardi l'ouverture d'une procédure disciplinaire à l'encontre du Britannique Jonathan Tiernan-Locke, coéquipier du vainqueur du Tour de France Chris Froome, sur la base d'anomalies dans son passeport biologique. La formation nie toute responsabilité.

Le Monde

Publié le 17 décembre 2013 à 12h24, modifié le 17 décembre 2013 à 12h58

Temps de Lecture 1 min.

Le cycliste Jonathan Tiernan-Locke lors du Tour méditerranéen qu'il a remporté, en 2012, alors qu'il courait chez Endura Racing.

Une procédure disciplinaire à été ouverte à l'encontre du cycliste britannique Jonathan Tiernan-Locke, membre de l'équipe Sky, a annoncé l'Union cycliste internationale (UCI) mardi 17 décembre, en raison d'une évolution anormale de ses paramètres sanguins. « L'analyse du passeport biologique a démontré une infraction aux règles antidopage (usage d'une substance et/ou méthode interdite), explique l'UCI dans un communiqué. Par conséquent, en vertu du règlement antidopage de l'UCI, l'UCI a demandé à sa fédération nationale [Bristish Cycling] d'engager une procédure disciplinaire. »

Le coureur de 28 ans a aussitôt été suspendu par la formation de Christopher Froome, vainqueur du dernier Tour de France. « Jonathan Tiernan-Locke ne courra pas pour Sky et ne participera à aucune activité de l'équipe - y compris les stages d'entraînement - avant qu'une décision n'ait été prise dans le cadre de la procédure disciplinaire », annonce, dans un communiqué publié mardi matin, l'équipe dirigée par Dave Brailsford, qui assure néanmoins n'avoir « pas de doute au sujet de son approche ou de ses performances chez Sky » : « D'après ce que nous comprenons, l'anomalie dans son passeport biologique a été constatée lors d'une lecture faite avant que [Jonathan Tiernan-Locke] ne signe pour cette équipe. » C'est-à-dire avant 2013.

Avant de rejoindre, en début d'année, l'armada qui abrite les deux derniers vainqueurs du Tour (Froome l'an dernier, Bradley Wiggins il y a deux ans), Jonathan Tiernan-Locke avait fait parler de lui grâce à des performances remarquables en 2012 - vainqueur du Tour d'Alsace, du Tour méditerranéen, du Tour du Haut-Var et du Tour de Grande-Bretagne - au sein de l'équipe britannique Endura Racing, une formation de 3e division non soumise au passeport biologique. Ces performances avaient amené le peloton à douter de ce coureur surgi de nulle part. Depuis son arrivée chez Sky, « JTL » doit satisfaire aux différents tests liés au passeport dont les données ont permis, par comparaison, d'établir des anomalies portant sur la période antérieure. Absent de tous les grands Tours cette année, il n'a plus réalisé le moindre haut fait sur son vélo.

Le coureur, qui avait, dès septembre, informé son équipe que l'UCI lui avait notifié « une anomalie potentielle dans ses données du passeport biologique », a annoncé qu'il se défendrait lui-même. « M. Tiernan-Locke nie fermement les accusations formulées contre lui, et a informé l'UCI qu'il avait l'intention de les contester totalement », a-t-il fait savoir par un communiqué de la société qui gère ses intérêts.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.