“Le ministère du Pèlerinage [hadj, en arabe] saoudien demandera à tous les pèlerins de porter un bracelet électronique”, rapporte le site de la télévision saoudienne Al-Arabiya. “En scannant le code-barres de ce bracelet, le ministère aura accès à toutes les informations dont il aura besoin”, ajoute le site, y compris les informations médicales. Cet outil permettra également d’établir rapidement des statistiques.

Selon les autorités, il s’agit de “servir au maximum les pèlerins” : “Le bracelet offrira, dans plusieurs langues, des services tels qu’un GPS, des alertes pour les horaires de prière, une boussole pour indiquer la direction dans laquelle il faut prier, des instructions sur le rite à suivre et les préceptes à prononcer.”

Dans le quotidien saoudien arabophone Al-Watanon apprend que ce dispositif a également “pour but de mettre les pèlerins sur la bonne voie”. Il faut savoir que les autorités saoudiennes distribuaient déjà des fascicules pour indiquer aux pèlerins la “bonne façon” d’accomplir le rite, à savoir la façon wahhabite (en vigueur en Arabie Saoudite), au détriment de variantes apportées par des pèlerins en provenance par exemple du Maghreb ou d’Afrique. Désormais, tout pèlerin aura donc, en quelque sorte, le wahhabisme chevillé au corps.