Pour contrer la propagande violente du groupe de l’Etat islamique, un site a pris le parti de s’en moquer, en pastichant la revue de l’organisation, Dabiq. Et force est de constater que ce“Dabiq alternatif attire l’attention par la qualité de son humour, comme si les mots étaient des épées de farce non moins tranchantes que celles bien réelles brandies par les hommes de Daech”, écrit le site libanais Al-Modon.
Sur sa page de présentation, le site annonce en fanfare : “La création de cet espace alternatif d’expression qui, grâce à une grossièreté exquise et bienveillante, permettra aux lecteurs d’échapper aux bienfaits de l’Etat islamique”. Plus loin, on lit que “Daech, comme n’importe quelle nation naissante, se fraie son chemin parmi les Etats tel un enfant abruti qui fait ses premiers pas en détruisant au passage les vies des autres membres de sa famille”.
Pays des rêves
Singeant les appels au djihad et les directives diffusées par la revue de Daech, le “Dabiq alternatif” prodigue ses propres conseils pour, par exemple,“combattre la libido”. “Comme le plus grand danger pour le djihadistes consiste à ce que se lève son membre mâle plutôt que sa kalachnikov”, il conseille l’usage du camphre ou, à défaut, d’“un sachet de glaçons à se scotcher entre les cuisses”. Et si cela aussi est hors de portée, le moyen le plus simple consiste à “parler des nécessités du combat et de la doctrine du djihad au père d’une jeune fille mineure.”
Quant aux femmes, et plus précisément les “étrangères dévergondées”, il leur conseille de ne pas rester dans une vie de “prostitution à l’occidentale” mais d’essayer plutôt “une expérience spirituelle pure dans un pays de rêve avec l’un des cavaliers d’une organisation qui changera pour toujours l’idée que tu peux te faire de ce qu’est la spiritualité.”