La police de Chicago a de quoi être embarrassée. Une photo montrant deux officiers de la ville qui posent avec un homme (suspecté de trafic de drogue) affublé d’un trophée de chasse vient d’être rendue publique le 26 mai par un juge du Comté de Cook (Illinois), rapporte The Guardian.

La photo, qui aurait été prise entre 1998 et 2003 dans un poste de police du West Side (quartier ouest de Chicago) n’aurait été remise à la ville qu’en 2013 par des procureurs fédéraux. Les deux policiers ont tous les deux été licenciés mais dans des circonstances différentes. “Jérôme Finnigan, sur la gauche, a été renvoyé longtemps avant la révélation du cliché ; il a été condamné à douze ans d’incarcération dans une prison fédérale pour fraude fiscale et vol qualifié. Quant à Timothy McDermott, la photo est la cause directe de son licenciement en 2014 par le conseil de la police, lors d’un vote de cinq voix contre quatre”, explique The Guardian.

Des policiers de Chicago ont déjà été épinglés en mars 2015, après des révélations du Guardian sur la prison secrète de Homan Square, où des actes de tortures ont été perpétrés.

En conséquence, la troisième ville des Etats-Unis [après New York et Los Angeles] a toutefois tenu à réagir : “En mai, Chicago est devenue la première cité étasunienne à adopter une ordonnance de réparations accordant une compensation financière, l’accès à ses collèges et un mémorial aux victimes de la torture du temps du commandant de police Jon Burge [responsable, entre autres, d’avoir arraché des aveux sous la torture à plus de 200 personnes entre 1972 et 1991]”, note le journal.