Menu
Libération

L'Assemblée enterre le CV anonyme

Le gouvernement avait annoncé la semaine dernière la fin de son caractère obligatoire, estimant le dispositif peu efficace.
par AFP
publié le 29 mai 2015 à 7h29

Le CV anonyme redevient facultatif. Son caractère obligatoire a en effet été supprimé à l'Assemblée nationale dans la nuit de jeudi à vendredi, via un amendement gouvernemental au projet de loi sur le dialogue social. Cette modification avait été annoncée la semaine dernière par le gouvernement, et adoptée par 12 voix contre 8 lors de la première lecture du projet de loi.

Martelant que ce type de curriculum vitae n'était qu'«une solution» parmi d'autres, le ministre du Travail François Rebsamen a plaidé que sa systématisation «aurait pu constituer un frein à la lutte contre les discriminations à l'embauche». Le groupe de dialogue sur la lutte contre les discriminations à l'embauche et dans l'emploi a estimé, pour une très large majorité, que la généralisation du CV anonyme telle qu'elle était prévue dans la loi de 2006 comme réponse unique pour lutter contre les discriminations n'était pas pertinente, a fait valoir le ministre. François Rebsamen avait pourtant signé une motion soutenant la généralisation du CV anonyme en vue du prochain congrès du PS. Il a aussi insisté sur les autres modes de recrutement existant, comme les CV vidéo, méthodes de recrutement par simulation.

Depuis une loi de 2006, ce dispositif est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés mais le décret d’application n’a jamais été publié. En juillet 2014, le Conseil d’Etat avait sommé le gouvernement de corriger l’anomalie.

L'UDI Arnaud Richard a déploré «la mort du CV anonyme, qui avait été une volonté forte de la représentation nationale» mais qui a «toujours subi les foudres du monde de l'entreprise». Rappelant avoir obtenu le principe de la généralisation du CV anonyme en 2006, l'UDI Francis Vercamer a jugé «incohérente et injuste pour les discriminés» la position du gouvernement. «En le rendant facultatif, il est enterré», a protesté Jacqueline Fraysse, au nom du Front de Gauche, se demandant «comment on peut déclarer que ce système n'est pas efficace, voire contre-productif, et coûteux alors qu'il n'a pas été appliqué». La socialiste Kheira Bouziane s'est demandé «pourquoi se priver de cet outil», alors que des jeunes, «stigmatisés en raison de leur nom ou du quartier où ils habitent», n'arrivent pas à décrocher d'entretiens d'embauche.

Le CV anonyme rendu facultatif, le gouvernement mise sur de nouvelles «actions de groupe» contre les discriminations, dispositif qui existe déjà dans la consommation. Le gouvernement a également annoncé le lancement d'une grande campagne de testings et d'auto-testings à l'embauche à l'automne, pour permettre une prise de conscience par les entreprises des discriminations à l'œuvre dans leurs recrutements, et les inciter à mettre en place des plans d'actions correctifs, note l'exposé de l'amendement gouvernemental.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique