Partager
Espace

La Voie lactée a bien quatre bras

Une étude réaffirme que notre Galaxie a bien quatre bras en spirale, après des années de débat suscité par les images prises par le télescope spatial Spitzer qui ne montraient que deux bras.

3 réactions
Voie lactée
Vue de la Voie Lactée.
DR

FORME. Les astronomes ne peuvent pas déterminer l'apparence de notre galaxie en l’observant de l’intérieur. Ils peuvent néanmoins déduire sa forme en observant la distribution des étoiles qu’elle contient et en calculant leurs distances par rapport au système solaire. « La Voie Lactée est notre maison galactique et étudier sa structure nous donne une occasion unique de comprendre comment une galaxie spirale très typique fonctionne », explique Melvin Hoare, de l'École de physique et d'astronomie à l'université de Leeds.

Le doute semé par Spitzer

Dans les années 1950 astronomes ont utilisé les premiers radiotélescopes pour cartographier notre Galaxie. Leurs observations ont porté sur des nuages de gaz où de nouvelles étoiles naissent, révélant quatre bras principaux. Mais cinquante ans plus tard, en 2008, le télescope spatial Spitzer de la Nasa a sondé la Voie lactée dans l’infrarouge et s’il a détecté 110 millions d’étoiles, il n’a confirmé l’existence que de deux bras. Depuis les astronomes s’interrogent sur la structure réelle de notre galaxie.

Vue d'artiste de la Voie Lactée et de ses quatre bras principaux.Le cercle noir en haut à gauche indique la position du Soleil. J. Urquhart et al. Background image by Robert Hurt of the Spitzer Science Center.

RADIOTÉLESCOPES. Une nouvelle étude publiée dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society va dans le sens des premières observations réalisées dans les années 50. En utilisant plusieurs radiotélescopes terrestres de dernière génération en Australie, aux Etats-Unis et en Chine, les astronomes ont catégorisé plus de 1650 étoiles massives. Les distances et les luminosités relevées indiquent que ces étoiles sont distribuées dans quatre bras.

DISTRIBUTION. « C’est excitant de savoir que l’on peut utiliser la distribution des jeunes étoiles pour sonder la structure de la Voie lactée » s’enthousiasme James Urquhart de l'Institut Max Planck de radioastronomie à Bonn, en Allemagne. Et Melvin Hoare conclut : « Les chercheurs comme moi ont grandi avec l'idée que notre galaxie a quatre bras spiraux. Nous avons pu réaffirmer cette image aujourd’hui ».

3 réactions 3 réactions
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications