RESTAURATION - Le “buzz” ne consacre pas forcément une enseigne de fast-food. Burger King l'a appris à ses dépens pour l'ouverture de son restaurant parisien. Si l'Américain a suscité beaucoup d'attente pour son retour en France, on ne peut pas dire que la population globale y soit très sensible. Les Français mettent le “roi du burger” à l’avant-dernière place de leurs firmes préférées, dans notre baromètre Promise Consulting Inc / Le HuffPost. Il va falloir encore un peu de chemin pour rivaliser avec Paul, l’élu du coeur des Français.
Boulangerie, pâtisserie mais aussi sandwicherie, la franchise revendiquant un savoir-faire du 19ème siècle est aujourd'hui présente dans 20 pays. Son point fort: le coup de génie d'avoir capitalisé sur son métier de boulanger pour vendre des sandwiches avec une image haut de gamme. Au niveau tarifs, les prix restent calés sur la concurrence, ce que les Français plébiscitent. La firme profite également d'un maillage important de magasins dans les centres névralgiques (gares, aéroports...).
La “success-story” Paul a réellement démarré en 1953 lorsque Francis Holder, héritier d’une lignée de boulangers, reprend l'affaire de ses parents. C’est aujourd’hui son fils, Maxime, qui a transformé l’enseigne en une marque mondiale. Avec une quarantaine de pains différents, un décor rustique, du personnel en tablier, Paul véhicule un art de vivre à la française qui rassure les clients. Comme quoi, le Big Mac n’a pas complètement convaincu les irréductibles Gaulois, ce que les concurrents ont bien compris.
La Brioche Dorée, la Mie Câline, la Croissanterie et Pomme de pain sont aussi dans les premières places. Preuve que la France, population la plus dynamique après les Etats-Unis pour McDonald's, conserve un attachement au bon vieux sandwich baguette lorsqu'elle déguste sur le pouce. Le “grand M”, justement, propose depuis quelques temps des produits très bleu-blanc-rouge: McBaguette, Petit Charolais, ou encore sandwiches au saint-nectaire, au cantal ou à la fourme d’Ambert. Une façon de trouver un relai de croissance en imitant Paul et les autres? Certainement, car McDo a enregistré des résultats négatifs sur les 6 premiers mois de l'année.
Si l'Américain n'est pas premier dans les coeurs, il l'est en tout cas dans les portefeuilles. McDonald's fait manger 2 millions de Français chaque jour dans ses 1200 restaurants et emploie 63.000 personnes. Sa place de 7ème reste donc étonnante, mais finalement assez cohérente si l'on met en exergue la mauvaise publicité sur la malbouffe qui colle aux basques des firmes américaines.
Les enseignes américaines n'ont pas la cote
McDonald's est la seule franchise d'origine américaine à se maintenir à un niveau acceptable. Derrière, Subway, Pizza Hut, Domino's, KFC, Burger King et Speed Rabbit enregistrent des scores négatifs, avec une forte proportion d’avis hostiles. Les pizzas industrielles, notamment, n'ont pas la cote. Impacté par des problèmes sanitaires ces dernières années, Quick n'est que 11ème, avec 28% d'opinions défavorables.
Au rayon des bonnes surprises, Mezzo di pasta et Sushi Shop qui parviennent à se placer assez haut dans le coeur des Français. Malgré son nom aux accents italiens, le bar à pâtes est originaire d'Alsace et a consacré le succès de cette branche du secteur. Un succès très relatif: Mezzo di pasta est en redressement judiciaire, particulièrement touché par les pâtes préparés et vendues aux rayons frais des supermarchés (Sodebo…).
Le fast-food pèse plus lourd que la restauration traditionnelle
Sushi Shop profite quant à lui d'avoir été le premier à se lancer dans le sushi à emporter. Présent depuis 15 ans dans les grandes villes de France, c'est vraiment le “McDo du sushi” avec ses emballages en carton qu'on utilise même en mangeant sur place. Avec des prix un peu plus élevés que la concurrence, la franchise table sur l'image haut de gamme avec son mobilier en bois noir. La firme s'associe régulièrement avec des personnalités, par exemple des chefs reconnus tels que Cyril Lignac, Jean-François Piège ou Thierry Marx. Sushi Shop a aussi établi des partenariats avec la marque d'orfèvrerie Christofle ou le couturier Kenzo.
Au pays de la gastronomie, le fast-food est roi: le marché de la restauration rapide, qui a représenté 34 milliards d'euros de ventes en France en 2012, pèse désormais plus lourd que la restauration traditionnelle avec service à table. Malgré un ralentissement et une conjoncture économique peu optimiste, ce marché a enregistré une croissance de 4% des ses ventes.
Les précédentes études
» Les marques de prêt-à-porter préférées
» Les marques d'électronique préférées
» Les marques de téléphonie préférées
» Les assureurs préférés des Français
» Les marques de maquillage préférées
» Les soins du visage préférés
» Les marques de sportswear préférées
» Les agences de voyage préférées des Français
Si vous êtes un professionnel et souhaitez en savoir plus, cliquez ici.
Si vous êtes un particulier et souhaitez rejoindre la communauté des panélistes de Panel On The Web, groupe Promise, cliquez ici.