Sondage : 72% des Français ne veulent pas revoir Sarkozy en 2017

 

Sondage : 72% des Français ne veulent pas revoir Sarkozy en 2017

    Selon le sondage Odoxa pour I-Télé et «Le Parisien - Aujourd'hui en France», 72% des Français ne veulent pas que Nicolas Sarkozy soit de nouveau candidat à l'élection présidentielle. A la même question, mais concernant François Hollande, ils étaient 77% à faire la même réponse la semaine dernière.

    Et l'un comme l'autre rament pour provoquer le désir de leur propre famille politique. Sarkozy ne parvient même pas à être souhaité par plus d'un sympathisant de droite sur deux (49% contre 50%). Côté Hollande, c'est pire : 54% des sympathisants de gauche disent non à une nouvelle candidature. Incapables de trouver les bonnes solutions face à la crise et prisonniers d'une image personnelle détériorée, tout se passe comme si les deux hommes étaient renvoyés dos à dos.

    Alors pour casser cette étiquette, Nicolas Sarkozy ne ménage pas ses efforts et jure à qui veut bien l'entendre que sa seule priorité du moment, «c'est la reconstruction de sa famille politique, et rien d'autreâ??». Ce qu'il compte bien démontrer ce samedi lors du congrès fondateur des Républicains, porte de la Villette.

    Ce vendredi soir, il a déjà pu pousser un gros «â??oufâ??» de soulagement. A l'issue du vote des adhérents qui a duré deux jours, les militants ont approuvé à 83,28 % le nouveau nom Les Républicains. Et les nouveaux statuts à 96,34 %. Mais avec une participation de seulement 45,74 %, le plébiscite n'est pas total. Surtout, à la lecture de notre sondage Odoxa, le président de l'ex-UMP doit manifestement encore convaincre : pour huit Français sur dix, cette transformation ne devrait pas permettre au parti de connaître un nouveau départ. Un constat sévère, que partagent même 60 % des sympathisants de droiteâ?¦

    Autant dire que Sarkozy a encore du pain sur la planche. Lui qui veut changer la boutique du sol au plafond dans la perspective de reprendre le pouvoir en 2017. Sur ce point, l'opinion n'est d'ailleurs pas dupe. Pour 75â??% des sondés, si l'ancien chef de l'Etat transforme l'UMP en un nouveau parti, c'est avant tout pour « mettre en place une structure visant à le favoriser lui-même » en vue de la présidentielle. Les sympathisants UMP sont également majoritaires à le penser (52â??%).

    RETROUVEZ TOUS LES DETAILS DE CE SONDAGE DANS L'EDITION DE SAMEDI DU «PARISIEN-AUJOURD'HUI»