Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Juppé ne participera pas à la primaire des « Républicains » si elle n'est pas ouverte au centre

« Si le match, c'est les primaires des Républicains entre Le Maire et Sarkozy, ça ne marchera pas », a-t-il déclaré dimanche lors du « Grand Rendez-vous Europe 1/iTélé/Le Monde ».

Le Monde.fr avec AFP

Publié le 31 mai 2015 à 12h48, modifié le 01 juin 2015 à 07h43

Temps de Lecture 2 min.

Alain Juppé (à droite) et Nicolas Sarkozy (à gauche), samedi 30 mai lors du congrès de refondation de l'UMP.

L'ancien premier ministre Alain Juppé a de nouveau affirmé, dimanche 31 mai lors du « Grand Rendez-vous Europe 1/i-Télé/Le Monde », qu'il ne participerait pas à la primaire des « Républicains » (ex-UMP) en vue de 2017 si celle-ci n'était pas ouverte au centre.

« Si ce sont des primaires des Républicains, ce sera non. Il faut que ce soit des primaires de la droite et du centre pour l'alternance. Et c'est pas gagné. On a fixé le cadre (...) maintenant on va rentrer dans la mise en œuvre concrète », a dit M. Juppé, qui souhaite attirer pour ce vote « deux, trois, quatre millions de Français, comme le Parti socialiste l'avait fait » en 2011.

« Je n'ai rien à cacher »

« Si ça se passe bien, si les primaires sont transparentes, s'il y a suffisamment de votants, si c'est bien des primaires de la droite et du centre, je jouerai totalement le jeu », a-t-il ajouté. Mais « si le match, c'est les primaires des Républicains entre Le Maire et Sarkozy, ça ne marchera pas ».

Par ailleurs, l'ancien premier ministre a indiqué avoir, avec ses équipes, rassemblé environ 600 000 euros de dons pour le financement de sa campagne. « C'est modeste, mais ça permet de faire fonctionner ma petite équipe. Je publierai régulièrement les sommes qui ont été ainsi collectées. Je n'ai rien à cacher ».

Raffarin soutient la primaire ouverte

Jean-Pierre Raffarin a estimé qu'Alain Juppé avait « raison » d'appeler à une primaire ouverte au centre pour 2016. « A quoi servirait une primaire si c'est pour faire un congrès du Parti républicain... des Républicains ? » a-t-il déclaré lors du « Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro ».

L'ancien Premier ministre a regretté au passage les sifflets subis par Alain Juppé et François Fillon: « J'espère qu'ils n'étaient pas organisés ! »

Sarkozy compare Juppé à Balladur

Ces huées qui ont accompagné les discours d'Alain Juppé et de François Fillon ont été minimisés par Nicolas Sarkozy. Invité de France 2, le président des Républicains a indiqué qu'il « regrett[ait] qu'il y ait eu quelques sifflets » mais qu'il ne pouvait pas contrôler 15 000 militants.

L'ancien président s'est félicité du retour de l'unité dans son parti, même si elle « ne met pas fin aux ambitions de chacun ». Interrogé sur la popularité de son rival Alain Juppé, Nicolas Sarkozy a refuser d'entrer dans le jeu des primaires « avant l'heure ». Il a comparé la situation avec le duel qui a opposé en 1994, Jacques Chirac à Edouard Balladur. « Avec le succès que vous connaissez », a rappelé Nicolas Sarkozy, qui soutenait à l'époque M. Balladur, favori dans les sondages mais battu à la présidentielle par Jacques Chirac.

Le Monde.fr avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.