Publicité

Les comptes de campagne des élections précédant 2012 sont inaccessibles

L'entrée du site des Archives nationales de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Crédit photo: Archives nationales.

LE SCAN POLITIQUE - Le site des Archives nationales de Fontainebleau menace de s'effondrer. Les documents qui y sont stockés ne peuvent être consultés.

Que deviendront les milliers de documents relatifs aux comptes de campagne stockés sur le site des Archives nationales de Fontainebleau (Seine-et-Marne)? C'est la question que se pose la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). Trois ans après un scrutin, les documents fournis par les candidats sont toujours transférés aux Archives nationales. En l'occurrence, au site de Fontainebleau, l'un des trois qu'occupe cette institution dirigée par le ministère de la Culture.

Mais depuis un an, le bâtiment, occupé depuis 1972, connaît de sérieuses dégradations. Des fissures sont apparues, amenant les autorités à évacuer le site qui menace toujours de s'effondrer. Entre autres documents conservés dans ces murs: tous les comptes de campagne des élections pré-2012. Des archives à l'avenir incertain. «Nous allons avoir beaucoup de mal à récupérer ces comptes. Nous ignorons dans quel état ils seront. Cela pose problème», assure au Scan une responsable de la CNCCFP.

Une situation à laquelle a été directement confrontée Wallerand de Saint-Just, le candidat du Front national aux élections régionales en Île-de-France. Le trésorier du FN voulait se pencher sur le financement de la Liste chrétienne conduite en 2010 par Axel de Boer, accusée d'avoir grignoté quelques voix au FN. La CNCCFP lui a expliqué que les documents étaient inaccessibles. «J'ai eu l'impression d'avoir face à moi un petit chef d'entreprise qui explique qu'un incendie a ravagé sa comptabilité pour ne pas avoir à la montrer au Fisc», s'esclaffe le frontiste en levant les yeux au ciel.

« Les documents sont en parfait état bien que parfaitement inaccessibles »

Françoise Banat-Berger, la directrice des Archives nationales


À la CNCCFP, on confirme que les comptes de campagne des élections régionales de 2010 sont imprésentables. On précise également que d'autres demandes de consultation des comptes de campagne des élections municipales de 2008 n'ont, elles aussi, pu aboutir.

Françoise Banat-Berger, la directrice des Archives nationales admet des «désordres structurels». Mais assure que les précieux documents sont «en parfait état bien que parfaitement inaccessibles». «Les documents sont dans l'état dans lequel on les a laissés depuis un an. Personne n'est allé les voir depuis, mais il n'y a pas eu de nouveau sinistre», assure le haut fonctionnaire. Une mission de reconnaissance pourrait être menée d'ici à la fin de l'année afin d'évaluer la solidité du bâtiment et d'autoriser quelques équipes à rapatrier les documents les plus importants parmi les 60 kilomètres de dossiers stockés dans les sous-sols. Les comptes de campagne ne sont pas prioritaires.

La direction des Archives nationales confirme que tous les comptes de campagne des élections qui ont eu lieu entre 1999 et 2011 sont emprisonnés sur le site. À l'exception de ceux ayant fait l'objet d'une «réquisition judiciaire» avant la fermeture du site. C'est notamment le cas du compte de campagne de Nicolas Sarkozy pour le scrutin de 2007.

Les comptes de campagne des élections précédant 2012 sont inaccessibles

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
30 commentaires