
L’exposition en plein air “Pays de la victoire, victoire du pays” a ouvert le 29 mai rue Malaïa Sadovaïa, à Saint-Pétersbourg. Elle consiste en une série de 49 portraits de sportifs russes, champions et vainqueurs des derniers Jeux olympiques. Parmi eux, un portrait du président Vladimir Poutine, vite remarquée par les internautes. “Grand Timonier”, “homme-grenouille” : les Russes ne manquent pas d’ironie pour manifester leur étonnement sur les réseaux sociaux. La revue culturelle Boumaga a recensé les réactions les plus virulentes.
Diana Katchalova, journaliste, s’étrangle sur Facebook : “Il n’est pas encore mort qu’on le canonise déjà. Il est là, avec son masque impassible, alors que les autres portraiturés sourient de toutes leurs dents. Une femme a demandé à sa fille de poser avec le président. Dire que cette photo va se retrouver dans leur album de famille !”
Ivan Rogov, étudiant à Saint-Pétersbourg, s’agace sur Twitter : “Qui est-il pour prétendre représenter la victoire ? Moi, je veux voir cette femme croisée ce matin dans le métro, avec sa poussette. Je veux voir le portrait d’un ouvrier en Sibérie. C’est ça, la Russie.”
Ekaterina Abramova, activiste, ironise sur VKontakte, le Facebook russe : “On a le médaillé d’or de biathlon, de short-track, et notre président, qui visiblement mérite aussi une médaille. Celle du culot.”
L’auteur des portraits, Sergueï Bermenev, n’a pas donné d’explications. Il dit avoir souhaité “immortaliser l’esprit des Jeux olympiques d’hiver de l’an dernier à Sotchi pour les générations futures”.