
ARCHITECTURE - Quand Paris décide de se réinventer, le monde entier y met du sien. France et Canada se sont ainsi alliés pour présenter leur projet début juin au concours d'idées urbaines innovantes Réinventez Paris.
Le cabinet d'architecte canadien Michael Green Architecture (MGA) et le français DVVD se sont associés à REI France (une société de promotion et de construction immobilière spécialisée dans l'éco construction) pour dévoiler un projet ambitieux: la construction de la plus haute tour en bois du monde.

Le projet de la tour de 35 étages, nommée "Baobab" d'après l'arbre, prétend mettre la communauté au cœur de tout. On pourra y trouver des logements sociaux, une auberge de jeunesse, un jardin urbain, une station de bus, ainsi que d'autres installations. Si l'on manque encore d'informations pratiques (la taille exacte, les matériaux utilisés), les architectes assurent que cette tour sera destinée à "favoriser l'impression d'une ville plus connectée, d'une métropole dynamique" et de "définir une nouvelle ère de la construction dans la ville".

"Notre but est de mettre au point un design propre à Paris, à travers l'innovation, le renforcement du sentiment communautaire et le contact avec les jeunes", explique Michael Green, directeur de MGA, à Archdaily. "Tout comme Gustave Eiffel a transformé notre conception de ce qui était possible il y a plus d'un siècle, ce projet veut mettre en avant l'innovation du bois en France. Le site du Pershing est l'endroit parfait pour débuter la nouvelle ère de l'architecture".
Après avoir publié un rapport promouvant les avantages des bâtiments en bois, MGA revient à la charge avec ce nouveau projet. Pourquoi? Parce que "le bois est le seul matériel de construction neutre en carbone qui peut réduire l'émission des gaz à effet de serre (GES)". Au total, la future tour pourrait stocker près de 3 700 tonnes de carbone, ce qui équivaut à la quantité de gaz émise par 2 207 voitures par an.
En partenariat avec ArchDaily:
