Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L’INVS s’alarme d’une résurgence de la rougeole

Entre le 1er janvier et le 31 mai, 199 cas ont été déclarés, dont 151 liés à un foyer épidémique ayant débuté à la mi-avril dans le Haut-Rhin.

Le Monde avec AFP

Publié le 03 juin 2015 à 10h05, modifié le 03 juin 2015 à 08h47

Temps de Lecture 2 min.

En Alsace, un premier foyer avait été localisé à la mi-avril dans une école primaire de la banlieue de Colmar au retour d'un voyage scolaire à Berlin, ville atteinte par une épidémie de rougeole, qui a entraîné la mort d'un bébé de 18 mois.

L'Institut de veille sanitaire (INVS) a rappelé, mardi 2 juin, l'importance de la vaccination contre la rougeole, alors que près de 200 cas ont été déclarés depuis le début de l'année en France. Plus précisément, entre le 1er janvier et le 31 mai, « 199 cas ont été déclarés, dont 151 (76 %) liés à un foyer épidémique ayant débuté mi-avril dans le Haut-Rhin, montrant que la circulation du virus reste toujours active », détaille dans un communiqué l’INVS.

« Malgré les actions conjointes des autorités de santé et des professionnels de santé pour sensibiliser au risque de résurgence de la rougeole, le virus continue de se diffuser progressivement en population générale. »

La rougeole est une maladie infectieuse très contagieuse, et l'une des causes de mortalité infantile. Elle se transmet par voie aérienne et sans contact, et même si elle est souvent bénigne dans les pays occidentaux, elle peut, dans certains cas, provoquer des affections respiratoires ou neurologiques graves.

Plusieurs morts lors de l’épidémie de 2008-2011

Selon l'INVS, la France a connu depuis 2008 une flambée épidémique, avec plus de 23 500 cas déclarés ayant entraîné 1 500 cas de pneumopathie grave, 34 formes neurologiques compliquées avec séquelles graves et dix morts. Sept de ces morts – toutes survenues lors de l'épidémie de 2008-2011 – concernaient des personnes de 10 à 30 ans et auraient pu être évitées si elles « avaient été protégées de la maladie par un entourage immunisé ».

Un taux minimal de couverture vaccinale du nourrisson de 95 % est, selon les autorités sanitaires, nécessaire pour empêcher la circulation virale. Le vaccin contre la rougeole est inclus dans un vaccin combiné rougeole-oreillons-rubéole (ROR), avec une première dose recommandée à l'âge de 12 mois et une seconde entre 16 et 18 mois.

Mais l'INVS juge également « primordial » que les enfants plus âgés et les jeunes adultes (nés depuis 1980) reçoivent deux doses de vaccin « au besoin par un rattrapage » dans la mesure où « près de 10 % de la population des jeunes adultes non vaccinés sont réceptifs à la rougeole ».

L'Institut reconnaît également qu'en dépit de progrès réalisés ces dernières années, la couverture vaccinale reste encore trop basse dans certaines régions. Sur les 146 cas alsaciens pour lesquels le statut vaccinal était connu, note-t-il, 136 n'étaient pas vaccinés et 9 n'avaient reçu qu'une seule dose de vaccin. L'INVS rappelle enfin qu'administrée dans les soixante-douze heures qui suivent un contact, la vaccination peut éviter la survenue de la maladie.

En Alsace, un premier foyer avait été localisé à la mi-avril dans une école primaire de la banlieue de Colmar ayant organisé un voyage scolaire à Berlin, ville atteinte par une épidémie de rougeole, qui a entraîné la mort d'un bébé de 18 mois. Au total, 93 cas ont été recensés dans cette école, selon la préfecture du Haut-Rhin. A la mi-avril, l'Agence régionale de santé (ARS) d'Alsace avait souligné que la couverture vaccinale dans cette école était insuffisante.

L'Allemagne n'est pas le seul pays à subir un retour en force de cette maladie. La résurgence de la rougeole en Californie a ravivé aux Etats-Unis le débat sur la nécessité de la vaccination, qui se double de considérations électoralistes au moment où se prépare la course à la succession de Barack Obama.
 

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.