Combien coûte l'éducation des enfants
La Drees vient de publier un dossier sur le coût des enfants pour les familles. De nettes différences apparaissent entre les familles monoparentales et les couples. Surprise : les familles de trois enfants dépensent moins que celles avec deux enfants.
Le premier ministre a saisi le Haut Conseil de la famille pour qu'il se penche sur les dépenses consacrées par les ménages à leurs enfants. La direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier un dossier sur le sujet qui reprend l'enquête de Budget de famille de l'Insee 2011. Et les résultats réservent quelques surprises.
Différences entre locataire et propriétaires
Les familles monoparentales dépensent en moyenne 5900 euros de plus par an que les personnes seules, et les couples avec enfants 8400 euros de plus que les couples sans enfants. Les dépenses alimentaires sont le principal poste avec 1700 euros pour les familles monoparentales et 2000 euros pour les couples. Les différences de niveau de dépenses sont plus marquées chez les ménages propriétaires que chez les familles qui sont locataires. Une différence probablement liée aux écarts de revenus entre propriétaires et locataires.
La dépense totale dépend bien sûr du nombre d'enfants. Deux enfants coutent plus cher à élever qu'un seul. Les dépenses d'alimentation représentent 1200 euros pour le premier enfant, 700 euros par enfant supplémentaire pour les couples propriétaires, et 140 de plus pour les couples locataires. Petite surprise: les familles de trois enfants dépensent moins que les familles de deux enfants, propriétaire ou non de leur logement. Selon l'étude, cela s'explique en grande partie par des caractéristiques sociales et de niveaux de vie différents.
Coûts indirects
Depuis les années 1950, on considère qu'un enfant de 14 ans coûte autant qu'un adulte. Mais, selon les études publiées par la Drees, ce seuil est à revoir. Si dans les années 1950, la dépense principale pour un enfant de plus de 14 ans concernait l'alimentation, ces dernières années les dépenses liées à l'éducation et l'enseignement supérieur ont beaucoup augmenté alors qu'elles ne concernaient qu'un nombre limité de ménages dans les années 1950. Deux seuils apparaissent: 14 ans et 19 ans. Le coût ressenti par les familles pour les 10-14 ans est nettement plus faible que pour les 15-19 ans. A 14 ans, l'adolescent s'autonomise par rapport à la famille notamment pour ce qui est des loisirs, entraînant des dépenses supplémentaires. Le seuil de 19 ans apparaît car c'est bien souvent l'entrée dans les études supérieures, source de dépenses importantes pour les familles.
Ces études montrent que le coût d'un enfant dans les familles monoparentales est supérieur à celle d'un conjoint. En effet, en matière de logement par exemple, la présence d'un enfant demande une pièce de plus, pas celle d'un conjoint.
Mais les études relèvent que les dépenses liés aux enfants sont de natures très diverses et qu'il ne faut pas oublier qu'aux coûts directs s'ajoutent des coûts indirects, comme le fait d'interrompre son activité pour élever son ou ses enfants, source à la fois de disparition de revenus et de mise entre parenthèse de sa carrière.