Les entreprises battent leur record d'image
La nouvelle édition du baromètre Posternak-Ifop confirme l'engouement du public pour l'industrie et la distribution.
Par Clotilde Briard
Jusqu'où grimpera la cote d'amour des entreprises auprès des Français ? Ce trimestre, elle franchit un nouveau record dans le baromètre Posternak-Ifop, avec un indice moyen d'image de 54 encore jamais atteint depuis sa création en 1999. La prime continue à être donnée à l'industrie, qui caracole en tête de classement, Citroën et Michelin arrivant à la première place ex aequo.
Et le fabricant de pneus se distingue par le nombre de gens ayant une très bonne opinion de lui. L'automobile a, en effet, retrouvé sa place dans le coeur des Français, Peugeot, arrivé en 6e position, ayant effacé les effets de ses restructurations sociales.
Les grands gagnants de cette édition ? Tout d'abord Air France, qui retrouve des couleurs maintenant que les conséquences de la grande grève des pilotes ont été effacées dans l'esprit du public. Mais aussi L'Oréal, qui voit s'estomper l'ombre liée à l'affaire Bettencourt. Quant à Total, l'industriel poursuit sa remontée alors qu'il est longtemps arrivé en queue de peloton.
A l'inverse, un secteur continue à souffrir, celui de la téléphonie.
Le baromètre traduit aussi la difficulté pour une entreprise à retrouver ses marques lors d'une transformation de nom. Engie se situe ainsi tout en bas du classement après avoir perdu 29 points et 11 rangs. Le choix avait été volontairement fait de ne pas rappeler qu'il s'agissait de la nouvelle dénomination de GDF Suez. « Cette place n'a rien de surprenant et n'est pas significative. Le changement est bien amorcé de la part d'Engie. Il faut simplement du temps pour progresser en notoriété », souligne Claude Posternak, président de l'agence La Matrice et fondateur de Limportant.fr. Le cheminement suivi par Engie dans le classement sera à surveiller dans les prochaines éditions.
Clotilde Briard