Publicité

Les entreprises battent leur record d'image

La nouvelle édition du baromètre Posternak-Ifop confirme l'engouement du public pour l'industrie et la distribution.

ECH21951091_1.jpg

Par Clotilde Briard

Publié le 4 juin 2015 à 01:01

Jusqu'où grimpera la cote d'amour des entreprises auprès des Français ? Ce trimestre, elle franchit un nouveau record dans le baromètre Posternak-Ifop, avec un indice moyen d'image de 54 encore jamais atteint depuis sa création en 1999. La prime continue à être donnée à l'industrie, qui caracole en tête de classement, Citroën et Michelin arrivant à la première place ex aequo.

Et le fabricant de pneus se distingue par le nombre de gens ayant une très bonne opinion de lui. L'automobile a, en effet, retrouvé sa place dans le coeur des Français, Peugeot, arrivé en 6e position, ayant effacé les effets de ses restructurations sociales.

Les grands gagnants de cette édition ? Tout d'abord Air France, qui retrouve des couleurs maintenant que les conséquences de la grande grève des pilotes ont été effacées dans l'esprit du public. Mais aussi L'Oréal, qui voit s'estomper l'ombre liée à l'affaire Bettencourt. Quant à Total, l'industriel poursuit sa remontée alors qu'il est longtemps arrivé en queue de peloton.

A l'inverse, un secteur continue à souffrir, celui de la téléphonie.

Publicité

Le baromètre traduit aussi la difficulté pour une entreprise à retrouver ses marques lors d'une transformation de nom. Engie se situe ainsi tout en bas du classement après avoir perdu 29 points et 11 rangs. Le choix avait été volontairement fait de ne pas rappeler qu'il s'agissait de la nouvelle dénomination de GDF Suez. « Cette place n'a rien de surprenant et n'est pas significative. Le changement est bien amorcé de la part d'Engie. Il faut simplement du temps pour progresser en notoriété », souligne Claude Posternak, président de l'agence La Matrice et fondateur de Limportant.fr. Le cheminement suivi par Engie dans le classement sera à surveiller dans les prochaines éditions.

Clotilde Briard

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité