Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Spoiler : Obama veut voir « House of Cards » avant tout le monde

Barack Obama a profité mardi de la présence à la Maison Blanche du cofondateur du service de vidéo à la demande Netflix pour lui demander en plaisantant un accès privilégié à la saison 2 de la série « House of cards ».

Le Monde avec AFP

Publié le 18 décembre 2013 à 08h45, modifié le 18 décembre 2013 à 08h45

Temps de Lecture 1 min.

Underwood « obtient beaucoup de résultats », a dit Barack Obama, qui doit depuis 2011 composer avec une Chambre des représentants acquise à ses adversaires républicains, hostiles à son programme.

Barack Obama a profité mardi 18 décembre de la présence à la Maison Blanche du cofondateur du service de vidéo à la demande Netflix pour lui demander en plaisantant un accès privilégié à la saison 2 de la série « House of cards ».

Selon des images tournées au début d'une rencontre entre M. Obama et des dirigeants des grandes sociétés informatiques et Internet, à laquelle participait le cofondateur de Netflix Reed Hastings, le président lui a demandé s'il avait « apporté des épisodes de “House of cards” en avance ». Alors que les participants à la réunion éclataient de rire, M. Obama a ajouté : « J'aimerais bien que les choses soient aussi efficaces et sans pitié » à Washington que dans ce feuilleton.

La série, dont l'ensemble de la deuxième saison sera disponible aux Etats-Unis sur Netflix en février, met en scène un ambitieux numéro trois de la majorité démocrate de la Chambre des représentants, Frank Underwood. Incarné à l'écran par Kevin Spacey, Underwood ne recule devant rien pour étancher sa soif de pouvoir et d'influence, dans ce portrait noir et cynique du fonctionnement des institutions à Washington.

Underwood « obtient beaucoup de résultats », a ajouté M. Obama, qui doit depuis 2011 composer avec une Chambre des représentants acquise à ses adversaires républicains, hostiles à son programme.

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application
Le président recevait mardi des dirigeants des plus grandes sociétés d'Internet et de télécommunications, dont AT&T, Comcast, Twitter, Facebook, Google et Microsoft, pour parler en particulier, selon la Maison Blanche, de « questions de sécurité nationale et [des] conséquences économiques de la diffusion de données du renseignement sans autorisation ».

Outre M. Hastings, le président recevait mardi des dirigeants des plus grandes sociétés d'Internet et de télécommunications, dont AT&T, Comcast, Twitter, Facebook, Zynga, Dropbox, Yahoo!, LinkedIn, Google, Apple et Microsoft, pour parler en particulier, selon la Maison Blanche, de « questions de sécurité nationale et [des] conséquences économiques de la diffusion de données du renseignement sans autorisation ».

Une allusion aux conséquences des fracassantes révélations l'été dernier du consultant du renseignement Edward Snowden sur l'étendue de l'espionnage des données mené par le gouvernement américain via la NSA et qui a provoqué des protestations de géants d'Internet.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.